Colt Express

J’espère que Noël s’est bien passé chez vous ! Ici, nous avons notamment refait un stock de jeux de société , ce qu’on adore, pour grands ou petits ! Je voulais vous présenter aujourd’hui Colt Express que Rémi, Baptiste et Lison ont adoré ! Il est noté à partir de 10 ans, donc on n’a pas essayé avec Noé mais il me semble un peu compliqué pour lui. A voir.

C’est un jeu qui a eu de nombreux prix, chose que l’on regarde souvent avant de choisir un jeu car c’est quand même gage de qualité et en général on est rarement déçus !

Donc Colt Express, un jeu vous l’aurez compris qui se passe au far West. Nous sommes tous des bandits et nous voulons attaquer le train pour dévaliser les passagers (ouais, pas très moral, on est d’accord ! ). Mais ce n’est pas un jeu coopératif du tout, le but du jeu étant bien d’avoir le butin le plus gros possible (et accessoirement de devenir un as de la gâchette). Pas de plateau de jeu mais un train en 3D, avec autant de wagons que de joueurs (on peut jouer jusqu’à 6 joueurs, critère que l’on regarde aussi attentivement pour jouer avec notre tribu !). Dans ce train, sont disposés différents butins à dérober.

Pour jouer, nous avons un pion qui représente notre personnage qui se déplace dans le train entre les différents wagons et la locomotive , dans les cabines ou bien sur le toit. Nous avons chacun en main 6 cartes à l’effigie de notre personnage qui permettent différentes actions : se déplacer dans le train, monter (ou descendre), prendre un butin, donner un coup de poing (ce qui fait déplacer le voleur attaqué d’un wagon et lui fait perdre son butin), déplacer le marshall (pion qui n’appartient à aucun joueur mais sur la case duquel on ne peut rester), tirer sur un joueur (ça ne le tue pas ni ne le blesse mais ça lui rajoute une carte « morte » dans la main qui ne lui sert à rien et donc le retarde car il est obligé de piocher pour avoir des cartes utiles). Je crois que je n’en ai pas oubliées.

Mais ce qui fait la subtilité du jeu, c’est le mode de fonctionnement ! Il se joue en 5 manches. Chaque manche a des particularités selon la carte « manche » piochée mais je ne rentrerai pas dans les détails. Mettons que la première manche se joue en 4 tours. Chacun à notre tour, nous allons poser une carte action l’une au dessus de l’autre mais sans encore déplacer nos personnages ou réaliser à l’action. Donc on voit bien que untel va se déplacer mais on ne sait pas où , et on perd vite le fil de qui va être où ! par exemple, je pose une carte prendre un butin, le suivant monter, le suivant déplacer le marshall, etc… On se fait notre petit film dans notre tête. D’autant plus que pour certains tours, nous sommes dans un tunnel et l’on place nos cartes à l’envers, on ne sait donc pas l’action des autres joueurs …

Quand tout le monde a posé ses quatre cartes, on retourne le paquet et on réalise cette fois pour de bon les actions les unes après les autres. Mais tout ne se passe pas comme on l’avait forcément imaginé, et untel ne se déplace pas là où l’on pensait, et on se retrouve à donner un coup de poing dans le vide par exemple ! Donc bons moments de rigolades et rebondissements !

Et puis on rejoue ainsi pendant quatre autres manches et on compte le butin de chacun !

Chaque partie est assez courte (environ trois quarts d’heure) ce qui est pas mal ! Quand on s’est familiarisé avec le principe de base, il y a des subtilités pour compliquer un peu la chose que je ne détaillerai pas ici (chaque personnage a une particularité, d’autres symboles sur les cartes « manches », etc)

Bref, validé par mes grands ! C’est un excellent jeu !

Rendez vous bientôt pour que je vous explique les autres nouveaux jeux que nous avons eus !

(Ages au moment de l’activité : Lison, 12 ans et 10 mois ; Baptiste, 15 ans et demi, Rémi, 17 ans et 3 mois)

Si vous voulez découvrir les autres jeux que nous aimons (pour grands ou petits), cliquez ici ! 

EnregistrerEnregistrer

2 réflexions au sujet de « Colt Express »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s