Mysterium …

Comme promis, je vous présente un nouveau jeu que nous avons eu pour Noël. Et quel jeu !!! Mysterium ! Un magnifique jeu que l’on a aussi vraiment beaucoup aimé ! Encore un jeu qui a eu l’as d’or, valeur sûre ! Pour résumer en deux mots, on est à la croisée du bon vieux Cluedo et de notre Dixit adoré ( je vous avais parlé de Dixit là !)

C’est un jeu pour les enfants à partir de 10 ans, donc on avait d’abord joué avec les grands mais finalement Noé s’est incrusté et a pu sans problème jouer le rôle d’un médium !

Alors de quoi s’agit-il ! Nous sommes des médiums et nous cherchons à résoudre un crime qui a eu lieu dans le château afin de trouver qui, dans quelle pièce et avec quelle arme le valet a été assassiné ( je vous avais bien dit qu’il y avait du cluedo !). C’est un jeu coopératif donc nous cherchons tous ensemble !

Pour cela, un autre joueur est le fantôme/maître du jeu. Il va jouer différemment des autres joueurs mais son rôle est tout aussi intéressant ! Il va envoyer des visions aux médiums pour les aider à résoudre l’énigme.

Devant eux, les médiums ont donc un certain nombre de cartes de suspects ( plus que de joueurs)

… de pièces où a pu avoir lieu le crime…

et d’armes potentiellement utilisées …

Chaque médium part pour le moment sur une piste différente. Sur la photo ci-dessous, vous voyez le plan de jeu du fantôme maître du jeu qui a associé pour chaque médium un suspect, une pièce et une arme différente. Il va guider chacun (sans parler) pour qu’il les découvre…

Comment va-t-il faire ? Il va utiliser des cartes « visions » peu claires mais qui donneront des indices précieux au medium. Là, on retrouve les magnifiques cartes à la Dixit ! Le fantôme a dans sa main 7 cartes Visions et il va donner une ou plusieurs cartes à un médium pour lui donner des indices. Par exemple, la carte « assiettes » pour le cuisinier (mais il y a aussi une pelote de laine dessinée sur la carte, peut-être est-ce alors la couturière …), la carte lustre pour la salle à manger, etc … On essaie donc de trouver de quel suspect ( ou pièce, ou arme selon le moment du jeu) il s’agit, et l’on peut aussi placer des petits jetons  sur les cartes jouées par les autres médiums pour dire si on est d’accord ou non avec eux, ce qui,si on a raison,  nous donnera des points de clairvoyance pour la suite.

Lorsque chaque médium a trouvé ses trois cartes, les joueurs les associent de façon judicieuse par trois ( si on a les cartes correspondantes, on essaie par exemple de mettre le cuisinier dans la cuisine avec une poêle mais ce ne sont pas toujours des cartes qui vont aussi bien ensemble !). Puis le fantôme détermine quelle est la bonne combinaison et essaie de la faire trouver aux médiums avec seulement trois cartes ( une pour le suspect, une pour l’objet, une pour le lieu). Suivant s’ils ont été clairvoyants ou non dans les étapes précédentes, les médiums pourrons voir une, deux ou trois des cartes proposées par le fantôme. Pas de consultation possible entre médiums ici, chacun vote en secret ! Et la partie est gagnée si la majorité des médiums a trouvé la bonne solution !

Vraiment un très beau jeu , avec l’esprit dixit qu’on a retrouvé avec plaisir !

(Ages au moment du jeu : Noé, 7 ans; Lison, 12 ans et 10 mois; Baptiste, 15 ans et demi, Rémi, 17 ans et 3 mois) 

Pour découvrir les autres jeux pour petits ou grands déjà présentés dans le blog, cliquez ici ! 

7 réflexions au sujet de « Mysterium … »

  1. Depuis l’an dernier, nous avons également ce jeu et nous y jouons toujours avec plaisir. Les visions sont parfois… un peu alambiquées, mais c’est aussi un des charmes du jeu ! Amusez-vous bien !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s