Fabriquer des cadeaux : Lison et ses frères !

Et oui ! Ma grande Lison a 13 ans !!! Ce petit patchwork est composé des photos du mois de février du calendrier que nous faisons tous les ans ! Et on peut y voir au fil des ans les différentes facettes de ma Lili : malicieuse, rêveuse, casse cou, rieuse, aventurière, charmeuse, volontaire, vive… et bien d’autres choses !

Nous avons donc fêté dimanche son anniversaire en famille, repas crêpes choisi par elle !

Et ses frères l’ont bien gâtée ! J’adore voir le regard fier des petits lorsqu’ils offrent un cadeau qu’ils ont fait !

Quand j’ai proposé à Firmin de faire quelque chose à sa soeur pour son anniversaire, il m’a dit qu’il voulait faire un bonhomme en pâte à modeler ! Soit ! Il a fait son bonhomme mais ce n’était pas très pratique à offrir. Je l’ai donc posé sur une feuille blanche dans un premier temps.

Et puis il a dessiné autour aux feutres : le bonhomme en pâte à modeler, si j’ai bien suivi, c’est lui et les deux autres à côté ce sont Noé et Lison ! Et , précise-t-il, Lison elle est triste parce qu’elle n’a pas de ventre …

Puis, comme ce n’était pas bien rigide tout ça, j’ai collé la feuille sur un carton et Firmin a pu décorer le « cadre » avec ses feutres Posca !

Il était très heureux et fier d’expliquer tout ça à Lison !

Puis ce fut le tour de Noé !

Noé, lui, a eu son petit projet ! Il a commencé par découper un coeur dans du papier doré, puis il voulait le mettre dans une boîte. Je l’ai aidé à en trouver une. Puis il a fait un autre coeur pour coller sur la boîte, a collé aussi un ruban doré autour. Puis il a rempli sa petite boîte aux trésors avec un coeur donc, un chewing gum de sa réserve personnelle, deux chocolats, un petit mot, une pierre décorée … Une boîte remplie d’amour, quoi !

Et puis, il se trouve que Noé reçoit un peu d’argent de poche tous les mois depuis qu’il est en CP. Pour le moment, il ne l’avait encore quasiment jamais dépensé. Et là, sans aucune suggestion de ma part, il a déclaré qu’il voulait offrir un livre à Lison en plus de sa boîte ! Quand je lui ai demandé quel genre de livre, il m’a répondu : une BD du genre de Thorgal ! ( BD qu’aime beaucoup Lison). Alors je l’ai aidé à cherché sur internet (« BD genre Thorgal » tapé sur google !) et on a trouvé une BD du même illustrateur qui nous semblait bien convenir !

Lison était ravie et là encore mon Noé tout fier d’offrir un cadeau de grand !!!

Et la BD a été dévorée ! 

Baptiste , lui, a réalisé un photo montage avec Lison au côté de toutes ses héroïnes !

Il doit y a voir Princesse Leïa, Hermione, Arya, une héroïne de la série Percy Jackson, etc … Pas du genre à se laisser faire, quoi, les demoiselles ! Il lui a également offert un bon pour que ma dévoreuse de livre se choisisse un roman.

Quant à Rémi, il lui a offert la magnifique BD du journal d’anne Frank, vraiment bien !!!

Voilà donc une Lison bien entourée par ses frères qui en a été très touchée et heureuse !!!

(Ages au moment de la journée : Firmin, 4 ans et 1 mois ; Noé, 7 ans et 1 mois, Lison, 13 ans ; Baptiste, 15 ans et demi, Rémi, 17 ans)

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

3 réflexions au sujet de « Fabriquer des cadeaux : Lison et ses frères ! »

  1. Bonjour, merci beaucoup pour cet article et ce blog en général que je trouve passionnant ! Vous indiquez que votre fils reçoit de l’argent de poche depuis le CP… J’aimerais beaucoup en savoir un peu plus sur cette question : comment est-ce que cela a été mis en place, comment gérez-vous les différences d’âges entre les enfants… J’aimerais instaurer la même chose à la maison mais je ne sais pas par où commencer. Un grand merci, votre témoignage pourrait me donner quelques pistes ! Belle journée, Jenny

    J'aime

    1. Alors ! C’est tout une histoire ! Avant mes enfants n’avaient pas d’argent de poche. Et puis un jour qu’on leur avait parlé du telethon a l’école, on leur avait dit qu’ils pouvaient participer en donnant un peu mais ils nous ont justement fait remarqué qu’ils n’avaient pas de sous ! Alors depuis on leur donne un peu d’argent de poche qu’ils utilisent comme ils veulent mais ils le font de façon raisonnable ! Déjà, ils ont décidé de faire une boîte qui au départ était une boîte à gros mots (1 euro par gros mot) puis qu’ils ont finalement rempli de temps en temps et qu’ils ont ensuite remis à une association pour le handicap mental en Afrique (c’était leur projet, leur choix !) . Ils s’en seevent aussi pour acheter des cadeaux pour les anniv (et il y en a souvent chez nous !), pour acheter un bouquin, parfois des bonbons mais c’est rare . Baptiste s’achète du matériel pour faire ses films . Pour l’âge, on donne 5 euros par mois au primaire, 10 au collège, 50 au lycée (pour se faire un ciné ou un kebab, s’acheter du petit matériel si nécessaire car il est interne) et plus pour le grand étudiant qui s’achète ses fringues, ses billets de train, ses bouquins de classe … il gère . Le petit a la maternelle n’a pas encore de sous. Voilà ! Ça fonctionne pas mal ! Par contre on ne voulait pas que ce soit une récompense , ils ont une petite somme qu’ils gèrent mais pas d’argent pour les bonnes notes (ils travaillent pour eux, pour leur avenir !) ni pour les services (a la maison, on répartit les tâches de mettre la table, tout ca, mais ce n’est pas payé non plus, c’est normal de participer à la vie de la famille)

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s