Moment lecture en famille

Inspirée par cette vidéo que j’avais partagée il y a peu sur la page Facebook du blog ! ( cliquez ici pour la visionner  !)

Pendant les vacances, on essaye de se prendre un rythme de temps de lecture individuelle et quotidienne pour tout le monde , petits et grands (et adultes aussi ) ! L’ambiance était paisible et concentrée !

Plaisir de lire ensemble, les grands lecteurs ne se faisant pas prier et ça poussait un peu les moins grands lecteurs qui y ont pris aussi du plaisir ! ( manquent sur les photos Rémi et moi même !)

C’est important pour les plus jeunes de voir les grands plongés aussi dans leur livre ! Firmin ne nous a pas demandé de lui lire l’histoire, il a bien vu que nous étions tous plongés dans nos bouquins alors il a fait de même (bon, il le fait spontanément aussi par ailleurs ) ! Et puis ils entendent leur sœur rire par exemple ! Je pense qu’il ne faut pas hésiter à montrer ses sentiments quand on lit! Et puis après on peut discuter sur ce que chacun est en train de lire, c’est riche aussi !

Pour Noé qui lit de mieux en mieux, je l’ai un peu poussé pour changer des schtroumpfs et de son magazine préféré Youpi pour qu’il choisisse un petit roman. Je lui ai proposé de choisir un j’aime lire ou un cabane magique de la grande collection qu’avait constitué son grand frère à son âge ! Il a choisi un cabane magique sur les dinosaures et l’a dévoré ! Fini le livre !

On va voir si on arrive à garder cette habitude ! J’aimerai trouver une heure plus ou moins fixe mais bon … Pas facile car une journée ne ressemble jamais à une autre … On essaiera !

Ages au moment de l’activité : Firmin, 4 ans, Noé, 7 ans, Lison, 13 ans, Baptiste, 15 ans et demi et Rémi, 17 ans (et moi !)

Pour voir d’autres activités autour de la lecture, cliquez ici ! 

EnregistrerEnregistrer

4 réflexions au sujet de « Moment lecture en famille »

  1. chez nous, temps lecture le mercredi et le week-end juste après le repas. les grands le reclament maintenant!! Interdiction de lire autre chose qu’un roman (si non ils ont tendance à choisir une BD ou un magazine)

    PetitF qui est presque lecteur, lui a encore besoin qu’on lui lise une deux trois histoires, ou qu’on lise avec lui!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s