Nos enfants ont toujours adoré se déguiser, et même grands, ils continuent !
Pour ça, pas besoin d’acheter de magnifiques panoplies très chères ! (Même si les miens en ont quelques-unes, offertes à Noël ou aux anniversaires !)
– De vieux habits (robes, vestes, habits abîmés, démodés, récupérés chez une vieille tante … On ne jette plus rien !!!). Les miens piochent aussi dans les gardes robes des uns ou des autres pour trouver la couleur souhaitée ! Les peignoirs, serviettes de toilette … servent bien aussi…
– des perruques (commandées au père Noël cette année ! ils s’éclatent !)
– des chapeaux en tous genres
– Plein d’accessoires (bijoux, lunettes, sacs, rubans, cravates, vieux téléphones, couronnes de l’épiphanie…)
– Quelques masques, pourquoi pas
– des tissus, vieux rideaux, …
– quelques accessoires du rayon déguisement peuvent aider aussi (diadème de princesse, baguette magique, épée de pirate ou autre, mais tout peut se bricoler…)
– à propos de bricoler, du carton, des bâtons, du scotch, des feutres … pour se fabriquer tout ça !
– et beaucoup d’imagination !
Après, si vous êtes doué pour la couture (ce qui n’est malheureusement pas mon cas …), tout est possible !
Récemment encore, Baptiste, 11 ans, s’est amusé à se déguiser en s’inspirant de ce qu’il apprend au collège en 6ème: Histoire, Antiquité, Mythologie, Bible … ou autre ! Et tout ça avec les moyens du bord, c’est plus rigolo !
Là par exemple, il nous a fait un joli Poséidon avec des serviettes de toilette, un panier à linge, une couverture, une cordelette, une peluche, une perruque, un bâton et la poignée d’une poubelle (le truc métallique…)
Je ne résiste pas à l’envie d’en mettre quelques autres : Bacchus, pharaon et reine d’Egypte (nous les avons appelés Toutantistou et Neferlili …) et … un petit guerrier non identifié ! (un peu oompa loompa de Charlie et la Chocolaterie pour ceux qui connaissent …)
(Age au moment des photos : Baptiste, 11 ans; Rémi, 12 ans; Noé, 2 ans)
Si vous voulez découvrir des articles autour du Carnaval, cliquez ici !
Pour découvrir d’autres activités où le corps est en jeu, cliquez ici
Vous trouverez d’autres idées d’activités inspirées par les pédagogies alternatives dans mes livres écrits avec Madeleine Deny : le grand guide des pédagogies alternatives , lire et écrire apprendre avec les pédagogies alternatives, compter et calculer apprendre avec les pédagogies alternatives et mes tout premiers apprentissages avec les pédagogies alternatives !
6 commentaires sur « Déguisons-nous ! »