Déguisements : quoi et comment les organiser ?

 

P1060611Les déguisements ! Une institution chez nous ! Depuis tout petits, les enfants ont souhaité avoir des déguisements à Noël ou pour les anniversaires : pirate, mousquetaire, princesse, indien, chevalier, pompier, superhéros … Ils étaient dans une malle à déguisements où on ajoutait aussi des petits objets pouvant servir d’accessoires. Les enfants s’y sont énormément amusé, les jeux devenant peu à peu des petites pièces de théâtre plus ou moins improvisées et ces derniers temps des films. Crée des déguisements, c’est un véritable langage (un des cent langages de Reggio ! )

Alors petits et grands piochent quotidiennement (si si !) dans ces déguisements, et il devenait de plus en plus impossible de s’y retrouver. J’ai donc décidé de tout reprendre à zéro de réorganiser tout ça. Bon, ce n’est pas parfait, loin de là, mais les enfants, notamment Baptiste pour ses films, et ravi de pouvoir trouver immédiatement le vêtement ou l’accessoire dont il a besoin ! Alors je vous partage un peu ce qui se trouve dans nos déguisements et comment on a essayé d’organiser cela.

Commençons par les vêtements en eux-mêmes. Il y avait la possibilité de les classer par thèmes (genre pirates, …) mais très souvent ils utilisent par exemple le pantalon rouge du déguisement de pirate pour faire tout autre chose. Nous les avons donc classés par type de vêtements, en mêlant parties de « vrais » déguisements et vêtements récupérés qui sont soit des vêtements abîmés, tachés, déformés, qu’on ne met plus, donnés, récupérés dans le grenier d’une grande tante, souvenirs de vacances à l’étranger …

P1060960

A gauche, dans la penderie, les vestes. En haut à droite, les « hauts » : chemises, tee shirts, pulls …

P1060944

Au milieu, pantalons, shorts ou collants ainsi qu’une boîte pour les chaussettes (grandes chaussettes d’escrime qu’ils ne mettent plus, chaussettes dépareillés …)

P1060942

Et dans la caisse du bas, des chapeaux de toutes sortes : bérets, chapeaux de cowboy, chapeaux de grand mère, casquette de capitaine, chapeaux du bout du monde ramenés par leur mamie …

P1060939

Et pour les chapeaux plus fragiles que l’on peut accrocher, des porte manteaux :

P1060938

Les robes, de princesse ou du quotidien… C’est sûr que si vous avez de grandes penderies et un nombre pas trop important de déguisements, c’est encore mieux mais mousson  avait plutôt des étagères et trop de déguisements à accrocher !

P1060936

On continue, une case pour les vêtements qui prenaient tout le corps (autres que les robes) : combinaisons de super héros, bleu de travail, déguisement d’abeille, djellabas …

P1060934

Des drapeaux ou des tissus (par exemple de vieux rideaux) qui peuvent servir à plein de choses !

P1060933

Et puis plein d’accessoires divers qu’il fallait organiser !

P1060946

Dans de grands tiroirs : à droite les capes

P1060921

A gauche une boîte avec des gants (troués, dépareillés …) et une autre boîte avec des accessoires d’un déguisement de pompiers.

Dans un autre tiroir, plein de ceintures, longs foulards, écharpes …

P1060948

Troisième tiroir : perruques ! On en a beaucoup car ça avait été une grosse demande à un Noël ! Alors perruques, rasta, afro, « Mozart », clown, punk, tresses, cheveux longs, cheveux roux, de carnaval … Elles servent très souvent !

P1060907

Et dans le dernier tiroir des boîtes avec des accessoires classés.

P1060906

En détail, la boîte de gauche pour tout ce qui va sur le visage : masques, lunettes, nez de clown ou de lapin …

P1060903

Devant, une petit boîte pour ce que l’on met sur le poignet : bracelets, montres (jouets ou cassées), manchette de déguisements …

P1060904

Et enfin ce qui se met autour du cou : colliers, cravates …

P1060905

Et puis sur les étagères d’autres boîtes avec des accessoires classés :

P1060956

Une boîte avec des objets d’explorateur (jumelles, boussole, carte …) ; une boite avec des appareils photos (des vieux ou des jouets).

P1060925

Une boîte « shérif détective policier » avec des loupes, des insignes (shérif ou police), des sifflets, des vieilles clefs (le la prison ?) …

P1060913

Une petite boîte docteur

P1060926

Une boîte « armes à feu »  (je ne suis pas très armes mais on finit toujours par en récupérer à des fêtes foraines, cadeaux de copains ou déguisements. Les petits ne les utilisent pas trop mais les grands s’en servent dans leurs films)

P1060923

…et armes blanches (enfin, les petites, les grandes épées sont ailleurs)

P1060924

De longues boîtes (à décorer parce qu’elles sont moches !) avec dans l’une épées et bâtons, dans l’autre des grands rouleaux utilisés telles quels ou découpés, décorés pour tel ou tel usage !

P1060929

Une boîte remplie de sacs, paniers, valises, porte monnaie, porte feuilles  en tous genres …

P1060958

De l’autre côté, d’autres caisses :

P1060957

Une caisse « chaussures » (qui plaît beaucoup aux petits et qui sert bien aux grands aussi) avec des chaussures récupérées ou abîmées mais qui vont très bien pour jouer à être une dame ou un clown ou alors dans les films.

P1060915

Et puis une caisse accessoires divers, de trucs qu’on sait pas où mettre quoi !

P1060947

donc en vrac des ailes de fée/ papillon (qui ont un peu souffert !), des instruments de musique/jouets qui ne fonctionnent plus mais peuvent servir comme accessoires dans un déguisement, des baguettes magiques, fleur de clown, miroir, offert en bois (parfait pour des trésors), flacon vide de parfum (pour une potion magique ou philtre d’amour ?), sucette de bébé …

P1060917

Voilà, depuis que c’est organisé comme ça, ça reste rangé (enfin, on passe un peu derrière les petits mais avant c’était les grands qui en cherchant un truc mettaient tout en bazar ! Là, ils trouvent facilement !).

Alors, moi j’ai pris les boîtes que j’avais sous la main, mais c’est sûr que l’idéal c’est d’avoir des boîtes transparents identiques pour que ce soit plus clair ! Et comme j’ai dit plus haut, favoriser si possible les penderies pour les vêtements.

Et puis s’il leur manque tel vêtement de telle ou telle couleur, ils n’hésitent pas en plus à piocher dans la garde robe de l’un ou de l’autre ou de prendre tel objet de la maison comme accessoire !!!

Et puis parfois, Baptiste se fabrique ou coud comme il peut tel ou tel accessoire ou vêtement qui lui manque !

Pour découvrir les autres articles sur l’organisation de la maison, cliquez ici !

4 réflexions au sujet de « Déguisements : quoi et comment les organiser ? »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s