Dixit : un beau jeu original

Après 7Wonders,je voulais vous présenter un nouveau jeu phare dans notre famille.

Dixit est un jeu qui nous a conquis (à part Rémi qui n’aime pas) et qui est parfait quand nous avons du monde : on peut jouer à nombreux, la partie est assez courte, le principe de base est très rapide à expliquer (au bout d’un tour, tout le monde a compris !) et même les gens qui d’habitude n’aiment pas jouer l’ont apprécié !

Atout de taille : les cartes sont magnifiques et font rêver, laissant libre cours à notre imagination ! Par contre, on en fait quand même assez vite le tour donc nous avons rapidement acheté des extensions pour avoir plus de cartes, et là plus de soucis ! (mais forcément, ça rend le jeu plus cher …)

 

Le principe :chaque joueur a 6 cartes en main qu’il cache soigneusement. Le conteur (chacun devient conteur à tour de rôle) choisit une carte dans sa main :

Il dit un mot, une phrase, un titre de film, un bruitage, un vers de poésie bref ce qu’il veut pour faire deviner sa carte mais sans que ce soit trop facile !

Par exemple, pour la carte ci-dessus, il dit : « Attention !! »

Les autres vont tous chercher une carte dans leur jeu qui pourrait correspondre au « Attention! » du conteur et lui donnent.

Ainsi, le conteur aura récolter ces six cartes (la sienne plus celles des cinq autres joueurs). Il les place autour du plateau et les autres vont voter pour essayer de retrouver la carte du départ.

Si tout le monde trouve (trop facile !) ou si personne ne trouve (trop dur !), le conteur ne marque pas de points. Si au moins une personne trouve, le conteur et ceux qui ont trouvé marquent des points et avancent leur petit lapin sur le plateau. Ceux qui ont trompé les autres avec leur carte et qui ont recueilli des votes alors que ce n’était pas la bonne carte marquent des points aussi.

Je ne sais pas si je suis très claire mais c’est très simple !

Bref, un très beau jeu, différent, qui fait marcher l’imagination et les associations d’idées.

Ca marche très bien avec les enfants (Lison aime beaucoup), ils sont même parfois plus forts que nous. Il faut juste se mettre d’accord et ne faire référence qu’à des choses connues par tous ! Donc non les enfants, pas de référence à Harry Potter et au quidditch si grand-père joue avec nous, et non tonton, la référence à la madeleine de Proust n’est pas très évidente pour les petits !!!

(Age au moment de l’activité : Rémi, 12 ans, Baptiste, 10 ans et demi, Lison, 8 ans)

Activités à la maison

9 réflexions au sujet de « Dixit : un beau jeu original »

  1. En lisant ,je me suis rendu compte que j’avais déjà joué à ce jeu et que je l’avais trouvé très poétique et déstressant.Du coup je sais quoi demander au père noel cette année .merci bien.

    J'aime

    1. J’ai peur que ce soit un peu compliqué à 7 ans. Mais bon, tout dépend de l’enfant ! La difficulté est de ne pas dire des choses trop simples pour faire deviner la carte car sinon tout le monde trouve et on a perdu. Si elle décrit simplement l’image, ça ne fonctionnera pas. Et si on dit des choses où personne ne comprend l’allusion, ça ne marche pas non plus ! C’est quand même assez subtile ! Je crois qu’il y a marqué 8 ans, donc c’est peut être jouable à 7. A voir.

      J'aime

      1. Merci de votre réponse! Je lorgne dessus depuis un moment et j’hésite…
        Je vais faire un test discrètement…
        Sinon on verra l’an prochain ou pour le Noel de papa… 😉

        Aimé par 1 personne

      2. Ce qui est sympa c’est qu’il est super avec des enfants (pas trop petits, donc) mais génial aussi entre adultes. Simplement on y joue différemment s.il y a des enfants ou on, car ente adultes on fait appel à des références culturelles par exemple que les enfants ne peuvent pas comprendre !

        J'aime

  2. Ah oui, c’est super ces jeux qui peuvent se jouer à plusieurs niveaux… Un peu comme les BD, comme Asterix, qui se lisent différemment suivant les âges.
    Ma fille joue à Carcassonne depuis un moment déjà et c’est rigolo de voir comment sa stratégie évolue.
    Time’s up family aussi est pas mal pour ça.

    J'aime

  3. Ca y est, on a craqué pour Dixit, ce Noël!
    Génial en effet. Et ma fille de 7 ans accroche à fond.

    Par contre, comme vous l’indiquiez dans l’article, je pense qu’on va vite acheter des extensions pour plus de suspens…

    Merci pour l’idée en tous cas!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s