Faire un tableau de services

A partir d’un certain âge, les enfants peuvent (et doivent aurais-je envie de dire !) aider, surtout dans une famille nombreuse comme la notre. Donc en général, on leur dit :

1) » Qui vient mettre le couvert ???  »

Alors là, autant vous dire tout de suite, vous n’aurez pas de réponse. Silence radio dans la maison, à part le petit de 2/3 ans qui va dire « Moi !!! ». Oui, vous avez très envie de lui dire : « Oui mais non là tu vois mon chéri je n’ai pas le temps » sauf qu’il ne faut jamais décourager les bonnes volontés, investissement sur l’avenir (mais il ne faut pas rêver, le même dans quelques années ne sera pas plus enthousiaste que les autres…). Donc, à votre petit, vous donnez les petites cuillères à mettre, une petite éponge pour nettoyer ou autre, vous le faites participer ! Il est tout heureux et ça le rend autonome.

2)  » Venez mettre le couvert ! » . Là, rarement plus de réponse qu’à la première question, en général ils pensent toujours que la remarque s’adresse forcément à l’autre.

3) « Rémi, Baptiste, Lison, venez mettre le couvert ! ». Là, déjà, ils se sentent plus concernés, ils viennent. Mais il y en a toujours un ou une qui a envie d’aller faire pipi, du coup les autres ne veulent pas commencer tant que tout le monde n’est pas là (ben oui, c’est pas juste sinon, ils en font plus !). Au final, ils se chamaillent et mettent trois heures.

4) « Rémi, mets le couvert ! ». Là fatalement, il vous répondra « Mais pourquoi moi, c’est toujours moi, je l’ai déjà fait la dernière fois … ».

Si vous en avez assez de crier, rouspéter ou de les entendre se chamailler, optez pour le tableau de services !

DSC02214

A établir tranquillement avec eux. J’en fais un pour les vacances et un pour les semaines d’école. On leur explique qu’on tient compte de l’âge et des possibilités de chacun. Par exemple, en semaine, Lison ne débarrassait pas le soir, elle avait besoin de plus de sommeil. Bon, maintenant pour les vacances, elle peut effectuer les mêmes tâches que les autres. Et quand Noé grandira, petit à petit, on le mettra dans le tableau pour les tâches les plus simples, en binôme avec son frère ou sa soeur.

Je vous assure que ça économise bien des disputes et des énervements de toutes parts ! Ils savent que c’est leur service, que s’ils traînent, ce sera quand même à eux de le faire, plus de contestations possibles ! Ca marche très bien ! Et puis ils savent qu’ils ne seront pas sollicités pour tous les services, et que si ce n’est pas leur tour ils sont libres de faire ce qu’ils veulent.

Voici le tableau vierge si cela vous intéresse :

Image1

Activités à la maison

2 réflexions au sujet de « Faire un tableau de services »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s