Une ville au fil du temps [Chut les enfants lisent # 11]

Aujourd’hui, je vous présente un livre fabuleux : Une ville au fil du temps de la Préhistoire à nos jours chez Gallimard Jeunesse.DSC05907

En effet, il y a quelques jours, j’ai trouvé mes deux grands le nez plongé dans ce livre en train de regarder tous les petits détails ! DSC05849

De quoi s’agit-il ? Sur chaque double page, l’on peut voir, au fil des époques, un village puis une ville grandir avec moultes choses à observer ! On passe de la Préhistoire à l’époque contemporaine en passant par l’époque gallo romaine, les invasions, le Moyen Age, l’époque industrielle … mais en restant toujours au même endroit.

DSC05910 DSC05911 DSC05912

Onpeut par exemple observer que le lieu de culte préhistorique sera remplacé par un temple romain puis plus tard par une église qui se transformera elle aussi , sera abîmée, reconstruite …

DSC05915 DSC05916 DSC05917

C’est à la fois très ludique et très instructif. Mes enfants m’ont montré que par exemple on voit quelqu’un cacher un trésor à l’époque des vikings et plusieurs pages plus tard au XVIIIème siècle je crois, on voit deux chanceux trouver le trésor dans leur cave !

DSC05918DSC05923

A l’époque contemporaine, on peut également voir un musée et l’on peut s’amuser à chercher dans toutes les pages précédentes les différents objets qui y sont exposés !

DSC05914

Il y a mille exemples comme ceux-là, c’est vraiment passionnant !

Le seul hic … c’est que le livre est indisponible … C’est pas possible, il est trop bien, ils vont bien finir par le rééditer … En attendant, soit vous ouvrez l’œil au prochain vide-grenier, soit je suis persuadée que vous le trouverez dans la médiathèque de votre ville, c’est quand même un classique !

Voici un livre passionnant à tout âge ou presque :  les plus petits verront des châteaux forts, des bateaux vikings, … et tous les autres auront de quoi regarder, adultes y compris !!!

Ceci est ma onzième participation au rendez-vous de Yolina « Chut, les enfants lisent ».

(Age au moment de l’activité : Baptiste, 12 ans et Rémi, 14 ans)

Activités à la maison

10 réflexions au sujet de « Une ville au fil du temps [Chut les enfants lisent # 11] »

    1. Cest sûr que Louise est un peu petite mais je pense qu’elle pourrait s’y intéresser dans pas si longtemps que ca, les petits aiment bien regarder les petits détails et il y a plein de situations et de personnages à decouvrir !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s