Petit abaque en bois

 

Le jour où j’ai acheté chez Nature et découvertes la boîte à formes de type Montessori dont je vous ai parlé il y a quelques jours, j’y ai également acheté ce petit abaque en bois et c’est aussi du très joli matériel !

Firmin explore le matériel avec ses petits mains et passe son doigt dans le trou de l’anneau !DSC08937

Un peu perplexe …DSC08950

Alors que dans les premiers temps où je lui ai présenté, Firmin bien sûr enlevait les anneaux puis s’énervait assez vite et avait tendance à tout balancer (j’ai un bébé pas toujours super délicat …). Mais une fois qu’il a compris le principe, j’ai été surprise de le voir très concentré un bon moment à mettre et remettre les anneaux sur les tiges !DSC08951DSC08953

Firmin tout fier de réussir !DSC08939

Et puis on enlève tout et on recommence !DSC08945

Alors bien sûr, pour le moment, le jeu est simplement de mettre et enlever les anneaux, et c’et déjà pas mal. Mais plus tard, il pourra tenir compte des couleurs et encore plus tard compter les anneaux puisqu’il y a un jaune, deux bleus et trois orange.

(Age au moment de l’activité : Firmin, 15 mois)  

Activités à la maison

Pour découvrir d’autres articles sur la motricité fine, cliquez ici

Pour découvrir d’autres articles sur les couleurs, cliquez là

Pour découvrir d’autres articles sur des jeux pour bébés (ou pour plus grands!), cliquez là

 

Vous trouverez d’autres idées d’activités inspirées par les pédagogies alternatives dans mes livres écrits avec Madeleine Deny : le grand guide des pédagogies alternatives , lire et écrire apprendre avec les pédagogies alternatives, compter et calculer apprendre avec les pédagogies alternatives et  mes tout premiers apprentissages avec les pédagogies alternatives !

 

4 commentaires sur « Petit abaque en bois »

  1. J’ai proposé à Titouan un jeu d’enfilage mais beaucoup plus simple et ce qui lui plaît c’est d’enlever les anneaux, les mâchouiller, les lancer, etc…mais pas encore de les enfiler ;-)!

    J’aime

    1. Jusqu’à présent, c’était pareil pour Firmin. Tout à la bouche, on enlève et on balance ! C’est pourquoi j’ai été surprise quand je l’ai vu commencer à se concentrer, réussir à mettre des anneaux, et rester sur cette activité un petit moment. Bon, ça finit quand même toujours pareil, on balance tout à la fin !

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s