En partant du site Friedrich Fröbel online qui propose de très jolies choses faites avec les spielgaben, j’ai commencé à faire des mandalas et j’ai été vite rejointe par Lison !
La règle du jeu : partir toujours des mêmes formes de départ à savoir 1 grand anneau, 6 petits anneaux, 6 losanges et 12 points.
Sur le même principe (et cette fois-ci en ayant vu l’activité sur Facebook sur la page de Spielgaben) faire le plus de pavages différents possibles avec 8 triangles rouges et 8 triangles jaunes.
Joli, non ?
[Edit : Spielgaben m’a contactée. Si vous voulez une réduction, envoyez-moi un MP sur ma page facebook : https://www.facebook.com/Activit%C3%A9s-%C3%A0-la-maison-649088768517211/?ref=hl ]
Les précédents articles sur Spielgaben :
– Spielgaben est arrivé ! (Première découverte du jeu !)
– Mais qu’est-ce que c’est que ce Spielgaben dont tu nous parles (présentation du matériel et de son créateur du XIX ème siècle, Froebel)
Activités avec les différentes parties :
– le don 1 : les balles de laine
– les dons 2 et 2B : solides et perles colorées
– les dons 3-6 : cubes, prismes, cylindres …
– Les dons 7 à 10 : formes, traits, cercles, points
Activités diverses :
– Les personnages de Disney en Spielgaben
– Les sept nains de Blanche Neige en Spielgaben
– Dessiner la silhouette de quelqu’un et la décorer
– Inventer des jeux, créer ou reproduire
le site de Spielgaben : spielgaben.com
Pour voir tous les articles sur Spielgaben et la pédagogie de Froebel, cliquez ici
Vous trouverez d’autres idées d’activités inspirées par les pédagogies alternatives dans mes livres écrits avec Madeleine Deny : le grand guide des pédagogies alternatives , lire et écrire apprendre avec les pédagogies alternatives, compter et calculer apprendre avec les pédagogies alternatives et mes tout premiers apprentissages avec les pédagogies alternatives !
Je découvre Spielgaben à travers ton blog. Ça a l’air très sympa à utiliser
J’aimeJ’aime
Ca ne m’étonne pas que tu découvres car autant je l’ai rencontré souvent sur des sites anglo-saxons, autant je n’en ai jamais entendu parler sur un blog français ! Et oui, c’est plus que sympa, je suis une fan inconditionnelle ! Je ne sais pas si tu es allée jeter un oeil sur mes autres articles sur Spielgaben, mais je trouve fabuleux tout ce qu’on peut faire …
J’aimeJ’aime
Superbe, j’adore vraiment Spielgaben, dommage que ce soit si cher… 😦
J’aimeJ’aime
C’est sûr que le prix est vraiment le point noir du truc … Moi je me dis que d’une part ce n’est pas plus cher qu’une tablette et que ça va durer plus longtemps ! Qu’en un jeu j’ai un nombre infini de jeux, donc proportionnellement c’est pas si cher que ça !!! Que c’est un investissement, c’est sûr, faut sortir la somme, mais que franchement ça vaut vraiment le coup …Les enfants y jouent presque tous les jours, on trouve sans arrêt de nouvelles façons de jouer … Ils s’éclatent !!! Sinon t’achètes un joli petit cochon et t’y glisses une pièce de temps en temps ! 😉 Et si vraiment c’est trop cher, ça donne quand même des idées et tu peux t’en inspire en essayant de trouver à droite et à gauche du matériel qui peut ressembler !
J’aimeJ’aime
J’ai bien sûr renvoyé vers votre riche expérience « Froebel » dans mon dernier billet… On en veut encore!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Madeleine !!! Pas de soucis, vous risquez d’en avoir encore … J’ai plein de photos en réserve, mais je les mets à petite dose, j’ai peur de l’indigestion spielgabeunienne chez mes lecteurs …
J’aimeJ’aime