Depuis quelques temps, Firmin joue bien avec son abaque en bois et arrive bien à enfiler les anneaux sur les tiges.
D’autre part, ça fait un moment qu’il se précipite vers le Spielgaben dès qu’on ouvre la boîte mais pour le moment, je limitais l’accès car il avait tendance à tout disperser.
Ce jour là donc, je lui ai donné 3 perles et 3 bâtonnets en bois (bien sûr, sans Spielgaben, ça marche aussi …Il faut juste avoir de grosses perles en bois et un bâtonnet assez fin pour rentrer dans le trou de la perle.).
En effet, enfiler des perles sur un lacet, c’est trop difficile, mais sur une tige en bois, c’est quand même plus simple.
Quoique ! Pas toujours facile de le mettre dans le trou !
Ainsi, soit Firmin gardait la perle dans la main et essayait de mettre le bâtonnet, soit il voulait le mettre dans une perle posée par terre.
Il a joué un bon petit moment, concentré. Et quel plaisir quand il y arrivait !
Et puis Noé s’est incrusté et a essayé aussi !
(Age au moment de l’activité : Firmin, 17 mois )
Pour découvrir d’autres activités de motricité fine, cliquez ici
Pour découvrir tous les articles sur le spielgaben et le pédagogue Froebel, cliquez ici
Vous trouverez d’autres idées d’activités inspirées par les pédagogies alternatives dans mes livres écrits avec Madeleine Deny : le grand guide des pédagogies alternatives , lire et écrire apprendre avec les pédagogies alternatives, compter et calculer apprendre avec les pédagogies alternatives et mes tout premiers apprentissages avec les pédagogies alternatives !