Se repérer dans l’espace et dans le temps grâce à notre tableau de services !!!

Il y a quelques temps je vous avais présenté notre tableau de services adapté pour Noé avec des dessins et une flèche pour indiquer le jour (flèche rajoutée par Baptiste  pour aider son petit frère !)DSC04483

Je refais un nouvel article pour vous dire comment Noé a investi cet outil. Il m’a vraiment étonnée ! D’abord, plus besoin de flèche pour savoir quel jour on est, avec la petite comptine apprise à l’école, il reconnaît bien les jours (même s’il s’embrouille entre mardi et mercredi !). Mais il va vraiment régulièrement vers ce tableau pour savoir qui est de service. Un jour, un de ses frères lui a dit « Allez viens Noé, tu dois débarrasser avec moi ! ». Et mon Noé, fronçant les sourcils, de vérifier sur le tableau : alors ligne débarrasser le soir, on est samedi … « Non, ce n’est pas moi, c’est marqué toi tout seul ! » Vlan, dans les dents le grand frère !  Tu m’auras pas comme ça ! Donc utilisation du tableau double entrée, c’est bon, je pense que c’est acquis !!! DSC09288Et puis j’ai rajouté au dessus de la colonne mardi un dessin qui est censé représenter un écran et le nom de Noé.

Alors là, je vous dois une petite explication sur notre fonctionnement familial : nous limitons beaucoup l’utilisation d’écrans en tous genres et chaque enfant a « son jour » une fois par semaine où il peut pendant environ une heure (moins pour Noé) regarder la télé, jouer sur l’ordi, sur la console, sur la tablette … En général, Rémi joue à Fifa sur la console, Lison et Baptiste aux Sims sur l’ordi et Noé à des petits jeux sur la tablette ou alors il regarde un dessin animé à la télé. A cela, se rajoute dans la semaine pour les plus grands un film en famille le vendredi ou samedi soir, de temps en temps avec Noé. Et ça fonctionne bien.

Parenthèse refermée, il y a donc un petit écran au-dessus du mardi. Et du coup il se repère très bien car il compte les jours, me dit « C’est bientôt mon jour ! », « mon jour c’est après-demain « , etc.

Je crois donc que ce tableau qu’il consulte quotidiennement l’a vraiment aidé à se repérer dans le temps et qu’il a aussi appris à se repérer dans ce genre de tableau justement !

(Age au moment de l’activité :  Noé, 4 ans et 3 mois)

Activités à la maison

Pour découvrir d’autres articles sur l’organisation familiale, cliquez ici

Pour découvrir des activités sur l’espace et le temps, cliquez là

 

EnregistrerEnregistrer

8 réflexions au sujet de « Se repérer dans l’espace et dans le temps grâce à notre tableau de services !!! »

    1. Et ben écoute ça marche bien. Ils ont compris que si on limitait c’était pas pour les embêter mais pour qu’ils aient le temps de faire autre chose. On commence à être un peu plus souple avec les deux grands, notamment l’aîné qui a maintenant une tablette mais il gère bien. Il l’utilise un peu pour jouer mais aussi pour faire des recherches.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s