Il y a quelques temps je vous avais présenté notre tableau de services adapté pour Noé avec des dessins et une flèche pour indiquer le jour (flèche rajoutée par Baptiste pour aider son petit frère !)
Je refais un nouvel article pour vous dire comment Noé a investi cet outil. Il m’a vraiment étonnée ! D’abord, plus besoin de flèche pour savoir quel jour on est, avec la petite comptine apprise à l’école, il reconnaît bien les jours (même s’il s’embrouille entre mardi et mercredi !). Mais il va vraiment régulièrement vers ce tableau pour savoir qui est de service. Un jour, un de ses frères lui a dit « Allez viens Noé, tu dois débarrasser avec moi ! ». Et mon Noé, fronçant les sourcils, de vérifier sur le tableau : alors ligne débarrasser le soir, on est samedi … « Non, ce n’est pas moi, c’est marqué toi tout seul ! » Vlan, dans les dents le grand frère ! Tu m’auras pas comme ça ! Donc utilisation du tableau double entrée, c’est bon, je pense que c’est acquis !!! Et puis j’ai rajouté au dessus de la colonne mardi un dessin qui est censé représenter un écran et le nom de Noé.
Alors là, je vous dois une petite explication sur notre fonctionnement familial : nous limitons beaucoup l’utilisation d’écrans en tous genres et chaque enfant a « son jour » une fois par semaine où il peut pendant environ une heure (moins pour Noé) regarder la télé, jouer sur l’ordi, sur la console, sur la tablette … En général, Rémi joue à Fifa sur la console, Lison et Baptiste aux Sims sur l’ordi et Noé à des petits jeux sur la tablette ou alors il regarde un dessin animé à la télé. A cela, se rajoute dans la semaine pour les plus grands un film en famille le vendredi ou samedi soir, de temps en temps avec Noé. Et ça fonctionne bien.
Parenthèse refermée, il y a donc un petit écran au-dessus du mardi. Et du coup il se repère très bien car il compte les jours, me dit « C’est bientôt mon jour ! », « mon jour c’est après-demain « , etc.
Je crois donc que ce tableau qu’il consulte quotidiennement l’a vraiment aidé à se repérer dans le temps et qu’il a aussi appris à se repérer dans ce genre de tableau justement !
(Age au moment de l’activité : Noé, 4 ans et 3 mois)
Pour découvrir d’autres articles sur l’organisation familiale, cliquez ici
Pour découvrir des activités sur l’espace et le temps, cliquez là
Vous trouverez d’autres idées d’activités inspirées par les pédagogies alternatives dans mes livres écrits avec Madeleine Deny : le grand guide des pédagogies alternatives , lire et écrire apprendre avec les pédagogies alternatives, compter et calculer apprendre avec les pédagogies alternatives et mes tout premiers apprentissages avec les pédagogies alternatives !
Super idée le tableau à double entrées !
J’aimeJ’aime
J’ai été vraiment étonnée de la façon dont Noé s’en emparé !
J’aimeAimé par 1 personne
Super ce tableau de service et bravo à Noé! Chapeau bas pour réussir à limiter les écrans comme cela!
J’aimeJ’aime
Et ben écoute ça marche bien. Ils ont compris que si on limitait c’était pas pour les embêter mais pour qu’ils aient le temps de faire autre chose. On commence à être un peu plus souple avec les deux grands, notamment l’aîné qui a maintenant une tablette mais il gère bien. Il l’utilise un peu pour jouer mais aussi pour faire des recherches.
J’aimeJ’aime
On a aussi un planning à la maison et il nous est bien utile 😉 !
J’aimeJ’aime
Indispensable chez nous ! Ca evite bien des histoires et des conflits !
J’aimeJ’aime
C’est un grand plaisir de découvrir votre blog. J’aime cette façon de faire apprécier des choses toutes simples aux enfants.
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup ! C’est gentil !
J’aimeJ’aime