Comme je vous l’avais dit dans mon article sur Germaine la petite graine, Lison et Baptiste ont planté des graines de différentes espèces de tomates, graines gentiement données par des amis ! Leurs petits plants poussent doucement mais sûrement. 
Pendant que j’étais en train de me battre avec mes mauvaises herbes dans le jardin, Baptiste a voulu commencer à préparer son petit coin de jardin à lui (oui, je lui demandais de m’aider, alors il a trouvé un truc à faire ! Moi ? Mauvaise langue ?) !
Il a tracé un cercle qu’il a délimité par des « piquets ». Son projet : planter ses tomates au milieu du rond et mettre des fleurs tout autour. Nous allons donc dans notre jardinerie et Baptiste choisit des pensées jaunes et oranges. (Il avait prévu aussi des pensées rouges mais je ne suis pas sûre que ça existe … ? En tout cas il n’y en avait pas !)
De retour dans le jardin, il retourne la terre et commence à replanter ses pensées. Son petit frère Noé veut l’aider à arroser et Baptiste le fait bien volontiers participer !

Pendant ce temps, il faut avoir à l’oeil sur le petit Firmin qui lui n’a qu’une idée : toucher, ou plutôt arracher les fleurs de Baptiste …
Je laisse Baptiste à ses occupations et nous profitons du beau temps avec Firmin et Noé !
C’est quand même rigolo la balançoire ! 
« Plus haut ! » me dit Noé en riant !
Baptiste s’affaire ! Pas le temps de finir ce soir, il continuera demain ! Je vous mettrai une photo de son petit jardin dans quelques temps ! J’espère qu’il s’en occupera sur la longueur, on verra ! 
(Ages au moment de l’activité : Baptiste, 12 ans et 9 mois, Noé, 4 ans et 3 mois, Firmin, 15 mois15 )
Pour découvrir d’autres activités nature, cliquez ici
Vous trouverez d’autres idées d’activités inspirées par les pédagogies alternatives dans mes livres écrits avec Madeleine Deny : le grand guide des pédagogies alternatives , lire et écrire apprendre avec les pédagogies alternatives, compter et calculer apprendre avec les pédagogies alternatives et mes tout premiers apprentissages avec les pédagogies alternatives !





Belle initiative de ton grand!
C’est en jardinant qu’on attrape la main verte…
N’hésite pas à lui suggérer d’incorporer une bonne dose de terreau à la terre lorsqu’il fait ses plantations, elles n’en seront que plus rigoureuse. Et pour éviter l’évaporation de l’eau du sol dont la plante a tant besoin, il peut couvrir le sol de paille autour du pied de ses plantes. En plus, ça empêche les herbes non désirées de pousser!
En tout cas, quoi qu’il fasse, jardiner est une belle expérience…
Ah si, je pense à autre chose! Une petite barrière, même très légère, peut limiter les assauts de son petit frère… Il peut en faire une avec quelques bâtons plantés autour et des tiges souples (de noisetier, saule…) entrelacées. En plus, c’est très esthétique!
J’aimeJ’aime
Merci pour tous tes conseils ! Je transmettrai ! La petite barrière, ça peut effectivement être très joli. Mais pas sûr que ça arrête Firmin ! 😉
J’aimeJ’aime
J’adore cette idée de jardin! Chaque année nous plantons qq petites choses ms pas cette année car on déménage… Ça me manque déjà!
J’aimeAimé par 1 personne
Des fleurs près des tomates, très bonne idée! Un debut instinctif de permaculture! Grâce aux fleurs, les insectes transportant les maladies seront dupés et les tomates à l’abri! Surtout ne pas tailler les tomates, ça les endommage plutôt qu’autre chose! Et tu as tout a fait raison pour la paillage Emilie Lagoeyte!
J’aimeJ’aime
Merci pour les conseils !
J’aimeJ’aime