Méchanlou est un petit jeu de stratégie pour les plus jeunes dans la super collection de Djeco (je vous avais déjà parlé du Batawaf dans la même série) sur un thème que les petits adorent, le loup, et plus particulièrement sur la trame du Petit Chaperon Rouge.
Chaque joueur a trois cartes en mains et pose à chaque tour une carte devant lui, devant reconstituer la séquence de 1 à 6 de l’histoire. On peut poser les cartes dans n’importe quel ordre, sauf la dernière qui se pose à la fin. Puis on pioche pour en avoir toujours trois. On peut aussi se défausser et piocher une nouvelle carte.
Mais il existe aussi une carte loup qui va nous servir à « voler » une carte d’un autre joueur. Sur l photo ci-dessous, on voit que Lison a posé une carte loup devant la carte numéro 4 de Noé.
Sauf que le loup n’est pas sûr de réussir son larcin ! En effet, il y a au milieu de la table des cartes forêt placées en rond. Pour savoir si oui ou non le loup va lui voler sa carte, Noé chante la chanson « promenons nous dans les bois » tout en posant son doigt sur les cartes forêt. « Promenons-nous (..) 1, 2, 3 » et à 3 Noé retourne la carte forêt où se trouve son doigt.
Il a retourné une carte chasseur : « Pan ! » il tue le loup qui ne peut lui prendre sa carte. Si au lieu du chasseur il avait retourné une carte loup, Lison lui aurait pris sa carte numéro 4.
Et notre Noé a gagné la partie ! Il a bien reconstitué la séquence de l’histoire et s’amuse à la raconter !
Un petit Firmin intéressé !
(Age au moment de l’activité : Noé,4 ans et 2 mois)
Pour découvrir d’autres jeux de société, cliquez ici
Vous trouverez d’autres idées d’activités inspirées par les pédagogies alternatives dans mes livres écrits avec Madeleine Deny : le grand guide des pédagogies alternatives , lire et écrire apprendre avec les pédagogies alternatives, compter et calculer apprendre avec les pédagogies alternatives et mes tout premiers apprentissages avec les pédagogies alternatives !
Sympa ce jeu! Je le note!
J’aimeJ’aime
Oui, sympa à jouer en famille et Noé aux anges ! Il étai tout content aussi de distribuer et installer le jeu tout seul ! Il faut dire qu’on joue souvent à des jeux de société (très) compliques avec les trois grands alors la, c’était pour lui !
J’aimeJ’aime