Voici un matériel qu’on n’a pas encore beaucoup exploité et que Noé est allé chercher l’autre jour : la planche à lacer.
J’aime bien celle-ci car elle ne contient aucun motif ce qui laisse l’enfant libre de faire ce qu’il veut.
Il a d’abord commencé à se concentrer pour mettre le fil dans le trou, le récupérer de l’autre côté, tirer…
Pas facile parce qu’au départ il avait laissé un long morceau de ficelle au bout donc il était coincé, il a fallu retirer tout ça !
Et puis à un moment il a décrété qu’il voulait aire un Z ! Il a du changer de ficelle car la première était trop courte.
Il était très satisfait de son travail à la fin !
(Age au moment de l’activité :Noé, 4 ans et 10 mois)
Pour découvrir d’autres activités de motricité fine, cliquez ici
Pour découvrir d’autres activités autour des lettres, cliquez là
Vous trouverez d’autres idées d’activités inspirées par les pédagogies alternatives dans mes livres écrits avec Madeleine Deny : le grand guide des pédagogies alternatives , lire et écrire apprendre avec les pédagogies alternatives, compter et calculer apprendre avec les pédagogies alternatives et mes tout premiers apprentissages avec les pédagogies alternatives !
Nous avons des animaux à lacer de chez natures et découvertes pas évident pour mon 2 ans 1/2 mais ma 5 ans y arrive mieux!
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vrai que cette forme est intéressante puisqu’elle laisse le choix du motif à l’enfant . Ici nous avons des animaux à lacer et également des fruits . Les enfants aiment beaucoup cette activité qui a le mérite de les calmer quand ils sont un peu énervé
J’aimeAimé par 1 personne