Premier étape : trier les demi anneaux en trois tas : petit, moyens, grands ! Rien que ça, ça occupe un moment !
Et puis on a commencé notre fleur (on l’a fait à deux !) . Un rond pour le coeur de la fleur et on commence avec les petits …
Et puis on continue … les moyens … puis les grands …
Et voilà !
Et puis Noé a voulu rajouter une tige.
Lison qui se réveille : vous faites quoi là ? Noé est en train de rendre sa tige plus épaisse en mettant plusieurs bâtonnets.
Un coup de main de la grande soeur pour que tous les bâtonnets se retrouvent en bas à la bonne longueur !
… de l’herbe, la terre … la fleur est terminée !
Firmin qui s’incruste aussi! Il lui faut cette boîte … et celle-là … euh … et celle là aussi ! Il commence à associer des formes …
Oh ! Un éventail dit-il ! Et puis les balles en coton, les fils … (oui, les fils autour du cou, c’est moyen mais j’étais à côté ! … ce sont des colliers … Ce ne sont pas tous des fils Spielgaben d’ailleurs)
Le trois du coup bien occupés …
Un autre jour, Firmin a passé énormément de temps à joue avec le spielgaben ! Il est allé chercher la planche à trous (pas Spielgaben donc) et a commencé à y mettre les bâtonnets.
Soit les bâtonnets en plastique sur lesquels il plantait une boule (plus d’autres petits bâtonnets sur la boule), soit des bâtonnets en bois sur lesquels il enfilait des perles rondes.
Cette activité qu’il a inventé tout seul l’a vraiment passionné !
Juste besoin d’aide parfois pour enfiler les bâtonnets dans les trous … parce que quand ça tombe, que c’est énervant, n’est-ce-pas Firmin !
Et puis, un peu par hasard, il a placé les autre formes en bois et il était tout content que ça fasse un carré ! Puis il était enthousiasmé car il y avait un rond dedans ! C’est quand même magique un carré/rond ! Alors je lui ai montré qu’il pouvait y glisser un cylindre coloré. Quel plaisir ! Il a fait et refait ces espèces de mini puzzles, mais pas simple car si on ne les met pas dans le bon sens, ça ne marche plus !
Une vraie sculpture je trouve !
Vu d’en haut c’est pas mal aussi !
Firmin trouve des demi cylindres et voit qu’il y a les mêmes dans les perles colorées . Il est tout content de les aligner.
Alignement encore … C’est un lit parait-il ! Moi je voyais plutôt un train mais bon, je dis ça je dis rien !
Et il lui faut encore toutes les boîtes autour de lui ! Et on rajoute en plus les boîtes et bonhommes Grimm’s00 … Heureusement qu’il a passé l’âge de tout renverser !
Il arrive de mieux en mieux à enfoncer les bâtonnets dans les boules mais c’est encore difficile et il me demande encore souvent de l’aider ! Par contre, j’ai toujours peur qu’en les enlevant il casse le bitognio du bout …
Et pour finir un petit bonhomme fait à plusieurs mains mais je ne me souviens plus lesquelles ! 😉
Pour voir tous les liens vers mes articles sur Spielgaben (présentation, nos activités) , cliquez sur la page Froebel et Spielgaben !
Et puis comme je vous l’avais déjà dit, Spielgaben m’a contactée il y a quelques semaines pour que si vous vous décidez à acheter une boîte Spielgaben, je puisse vous parrainer pour avoir une réduc non négligeable ! Si ça vous intéresse, laissez moi un message sur ma page Facebook !
(Ages au moment des activités : Noé, 5 ans et 3 mois, Firmin, 2 ans et 3 mois, Lison, 11 ans et 1 mois)
Vous trouverez d’autres idées d’activités inspirées par les pédagogies alternatives dans mes livres écrits avec Madeleine Deny : le grand guide des pédagogies alternatives , lire et écrire apprendre avec les pédagogies alternatives, compter et calculer apprendre avec les pédagogies alternatives et mes tout premiers apprentissages avec les pédagogies alternatives !
J’adore ce Spielgaben !! 😉
J’aimeJ’aime
Nous aussi ! 😉
J’aimeJ’aime