Le calendrier circulaire Grimm’s

 

Comme je vous avais montré dans la célébration Montessori pour l’anniversaire de Noé, Noé a eu pour son anniversaire le calendrier circulaire Grimm’s. C’est d’abord un très bel objet en bois ! Mais comme ça marche ?P1020936

Tout d’abord, il y a 31 trous autour du plateau du dessous, un trou par jour bien sûr. Je pense que pour les mois de 30 jours ou pour le mois de février, on mettra un ou plusieurs petits cailloux dans les trous pour dire qu’il y a un (ou plusieurs) jour(s) en moins.

Ainsi, tous les matins, Noé met une petite boule pour symboliser le jour, avec une couleur différente par jour.

Comme Noé utilise depuis la petite section cette comptine pour apprendre les jours, ça tombait bien !  :

« Lundi gris
c’est reparti
Mardi bleu
ouvre les yeux
Mercredi rose
on se repose
Jeudi jaune
tout ronronne
Vendredi vert
saute à l’envers
Samedi rouge
rien ne bouge
Dimanche violet
fais ce qu’il te plait. »

Noé a donc naturellement adopté les couleurs des jours de sa comptine. Juste une couleur qui ne collait pas, le gris qui ne se trouvait pas dans les petites perles Grimm’s. J’ai donc rajouté des petites boules grises trouvées ailleurs (en l’occurrence dans un jeu d’awalé que nous avions !).

P1020948

Quant aux boules orange qui ne servaient plus à rien puisque dans la comptine cette couleur n’était pas utilisée, nous nous en sommes servis pour autre chose : elles marquent des jours importants à venir en collant avec de la pâte à fixe un petit dessin symbolisant l’événement : une fête, un anniversaire, la visite de quelqu’un, … ce qu’on veut qui sera important pour l’enfant dans le mois. On peut ainsi compter les jours avant que l’événement n’arrive et se rendre compte du temps qui passe.

P1020937

Et puis, chaque « part de tarte » symbolise un mois, avec des couleurs ayant également un sens : couleurs froides, autour du bleu pour l’hiver, autour du vert et de la renaissance de la nature pour le printemps, des couleurs chaudes, orangées pour l’été et des couleurs qui se refroidissent, vers le violet pour l’automne. Il y a également des symboles de chaque mois que l’on peut placer sur chaque quartier au début de chaque mois : un bonhomme de neige pour janvier, un lapin de Pâques pour mars, un champignon pour octobre …

Il y a aussi quatre rainures autour pour marquer les quatre saisons. Ainsi, nous avons placé la rainure au milieu du mois de décembre par exemple et Noé était tout content de bien comprendre que l’on changeait de saison au cours du mois. Pour mieux visualiser encore les saisons, nous avons décoré entre deux rainures en pâtafixant (pour ne rien abîmer) des objets symbolisant les saisons : des petites brindilles de bois sec et des flocons de neige pour l’hiver, des marrons pour l’automne, des fleurs dessinées par Noé pour le printemps et de petites boules de cotillon jaunes pour représenter le soleil de l’été.

P1020939

Et puis pour finir, il y a quatre trous dans chaque mois pour représenter les semaines. Je crois que normalement, il faut déplacer une bougie à chaque nouvelle semaine mais j’ai choisi de remplir chaque semaine, tous les lundis, une case avec une petite graine pour que Noé se rende compte du mois puis de l’année qui se remplit peu à peu. Les mois où il y a cinq lundis, ben on mettra deux graines dans une case ! P1020942

On a rajouté aussi un petit bonhomme que l’on déplacera sur le calendrier pour bien que l’on voit où l’on se situe ! Là, il est donc sur la case bleu foncé/violet (moitié automne hiver donc !) de décembre !P1020950

J’ai mis dans le petit bol du milieu les petites boules des jours mais on peut choisir de les placer ailleurs et de mettre au milieu un objet, naturel ou non, représentant le mois, la nature … : du houx, une pomme de pin, un petit bouquet de fleurs, des coquillages … selon le moment de l’année ! Il y a plein de possibilités, à chacun d’investir le calendrier comme il l’entend !

Et le premier janvier, on enlèvera toutes les petites figurines du mois, toutes les petites graines et on recommencera avec une année toute vierge !

(Age au moment de l’activité :Noé, 5 ans)

Pour découvrir d’autres articles en lien avec le temps ou l’Histoire , cliquez là !

3 réflexions au sujet de « Le calendrier circulaire Grimm’s »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s