Une célébration d’anniversaire de type Montessori

 

Hier, nous avons fêté les 2 ans de mon petit Firmin et les 5 ans de mon grand Noé !

J’avais choisi de lui offrir le magnifique calendrier circulaire Grimm’s dont je vous parlerai en détail une prochaine fois (le calendrier, si j’ai bien suivi, est plutôt Steiner que Montessori mais bon !) . Et je me suis alors dit que c’était peut-être l’occasion de faire une petite célébration de type Montessori à ma sauce !

IMG_6054

Pour cela, je lui ai aussi offert un livre que j’ai réalisé chez Photobox : le livre de Noé où je reprends des photos des grands moments de sa vie depuis sa naissance (et même avant, ça commence par une photo de son papa et de moi puis d’une autre de moi avec un gros ventre!) jusqu’à aujourd’hui.

IMG_6063

Et puis commence notre petite célébration qui peut paraître un peu ésotérique mais qui sert simplement à faire prendre conscience à l’enfant du temps qui passe et du sens de l’anniversaire !

Nous avons donc allumé une bougie au centre du calendrier pour symboliser le soleil. Euh, je précise que l’on peut bien sûr adapter et qu’il n’est absolument pas nécessaire d’avoir le calendrier pour faire la petite cérémonie ! Mais c’est bien d’avoir quelque chose de circulaire qui symbolise le temps, l’année, les saisons. Ce peut être un grand rond dessiné sur une feuille de papier colorié et décoré en quatre quartiers pour symboliser les saisons.

Bref, une bougie au milieu pour le soleil et cinq petites bougies en face de son mois de naissance pour symboliser ses 5 années de vie. Noé prend le globe terrestre (aux couleurs Montessori que j’avais fait il y a quelques temps) et commence à tourner lentement autour du cercle pour symboliser le temps qui passe, la course de la Terre autour du soleil. Au fur et à mesure qu’il avance, on tourne les pages, on regarde les photos, on se rappelle les premiers sourires, les premières dents, … (oui, coucou c’est moi sur la photo ! 😉 )

IMG_6079

Le premier anniversaire ! On allume alors la première bougie.IMG_6074

Les premiers pas !IMG_6077

Le voyage en Tunisie qui avait beaucoup marqué Noé même s’il n’avait que 2 ans avec le dromadaire dans le désert, le petit âne …IMG_6083

Lison allume la cinquième bougie, Noé a 5 ans !IMG_6097

Et bien sûr il souffle ensuite ses cinq bougies ! IMG_6099

(Age au moment de l’activité :  Noé, 5 ans !)

14 réflexions au sujet de « Une célébration d’anniversaire de type Montessori »

    1. Oui, je pense que ça a été un moment fort pour lui, en tout cas il était très à l’écoute, réagissant aux anecdotes racontées ! Quant au joli minois … euh …lol ! Jusqu’à présent j’avais réussi à éviter mais là, pas le choix ! 😉

      J'aime

  1. Feliz cumpleaños aux grands petits! 😉
    Chouette cérémonie.

    Et le livre photo a l’air vraiment top!
    Vraiment une bonne idée d’associer des photos de l’évolution de l’enfant aux anniversaires.

    J'aime

    1. Euh … par contre, en espagnol, là il maitrise moins ! lol ! Et moi aussi ! Oui, je trouve le livre photo très beau ! J’aime bien en faire pour différentes occasions (nos 10 ans de mariage, un voyage, un cadeau pour l’anniversaire du grand père avec des photos de lui avec ses petits enfants et quelques commentaires rigolos ou touchants ! Ca fait toujours des beaux cadeaux ! J’aime bien aussi les calendriers ! (je vous montrerai ça un de ces jours !) Mais c’est vrai que c’est la première fois que j’en offrais un à un enfant pour son anniv et ça va vraiment bien ! Plis qu’à en faire à l’occasion pour les autres …

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s