1 an après : les planisphères ont-ils un genre ?

Un an après, je trouvais intéressant de refaire le point sur cette histoire de cahiers d’activités pour les enfants avec des cartes du monde différentes pour les garçons et les filles (si ça ne vous dit rien, allez revoir l’article : je suis vraiment choquée !)

L’année dernière, j’avais été très étonnée de faire le buzz avec cet article , et Magnard avait dit que les cahiers allaient être refaits.

Il y a quelques jours je les vois en magasin, alors forcément je jette un oeil.

Voici donc ceux de cette année :

IMG_1838 IMG_1839

Et pour mémoire ceux de l’année dernière.

DSC00408Le jeu des sept différences est assez amusant : Déjà, l’illustration est identique. Ensuite, la fameuse annonce « spécial garçons » et « spécial filles » a disparu. Les couleurs ont été modifiées ! Plus d’opposition rose/bleu, les filles ayant même le droit au bleu ! Le titre lui-même « mon cahier d’activités » est aux couleurs de l’arc en ciel et non plus décliné en rose ou en bleu. La mention en gros « CP » a disparu (ce ne sont donc plus des ouvrages « scolaires » ) mais reste en plus petit. Donc ils ont fait attention au packaging !

Ensuite bien sûr, j’ai ouvert le cahier pour voir cette histoire de cartes !!! Et donc, pour ça, il y a bien eu changement : il y a bien la même carte dans les deux cahiers, et bien sûr ils ont choisi la carte qui était dans le cahier « garçon » .IMG_1840

Puis je l’ai feuilleté et là je dirais qu’à vue de nez il n’y  pas de changement, mais sans certitude aucune car je n’avais pas le cahier de l’année dernière pour comparer. En tout cas l’esprit était le même.IMG_1841

Dans le cahier « chevalier », on ne trouve représentée quasiment aucune fille, alors que dans le cahier « dresseuse de dauphins », on retrouve parfois, selon les thèmes, quelques garçons.IMG_1842

Voici les deux sommaires : IMG_1843 IMG_1844Ce qui est amusant, c’est que sur le site était indiqué l’année dernière : « les thèmes préférés des filles : la danse, etc … , » pareil pour les garçons. Là, ils ont gardé la même formule mais au lieu de marquer fille ou garçon, il est écrit : « Les thèmes préférés des enfants ! Les instruments de musique, les princesses, les fées, les danseuses du monde, les sirènes, les licornes… » pour le cahier « dresseuse de dauphin », et pour le cahier chevalier : « Les thèmes préférés des enfants ! Les dinosaures, les montres, les chevaliers, les pirates, les cow-boys et les Indiens, le football … »

Voilà, je trouvais ça intéressant de faire le point un an après, à vous d’en tirer vos conclusions ! 😉

5 commentaires sur « 1 an après : les planisphères ont-ils un genre ? »

  1. je suis contente de voir que la carte a été changée même si le reste du contenu semble encore genré…
    je constate d’ailleurs que le planisphère retenu est celui « des garçons de l’an dernier », preuve que c’était le meilleur?

    en tous cas, la mobilisation a payé, c’est sûr !! merci à vous !

    Aimé par 1 personne

  2. Bravo ! C’est déjà une belle victoire. Mais il ne faut pas lâcher. Ce qui serait bien ce serait de les remercier pour toutes les rectifications effectuées, mais aussi de leur signaler ce qui reste à faire…
    En tous cas je suis éronnée en bien par les résultats déjà obtenus du premier coup. C’est formidable et rare.. Encore toutes mes félicitations. Les choses bougent et le combat continue !

    Aimé par 1 personne

  3. Je commente pour la première fois votre joli blog que je vais suivre avec plaisir.
    Merci pour votre action. Je suis toujours énervée quand je vois ce type d’objets genrés et comme vous, je le signale quand je le peux (et je suis contente de voir quand c’est modifié, même si je préfèrerais que nous n’ayons pas à le signaler….).
    En tout cas merci!

    Aimé par 1 personne

  4. J’arrive après la bataille, mais la première version de ces cahiers m’a aussi beaucoup choquée. C’est bien qu’il y ait pu avoir des changements .. et c’est triste de voir encore des idées aussi stéréotypées.

    J’aime

Laisser un commentaire