Organisation de la salle de jeu … et … jeux garçons/filles ?

Depuis quelques semaines, nous avons installé une salle de jeux pour les deux petits. Il y en avait une à la maison quand Rémi, Baptiste et Lison étaient petits. Mais les jouets étaient dans des coffres et c’était tout le temps le bazar. Cette fois-ci, nous avons trouvé de grands meubles à casiers (les Kallax) chez Ikea et c’est nickel, avec un bon espace de jeu au milieu de notre salle et des coins thématiques ! On a rangé aussi dans cette salle de jeu les déguisements dont je vous avais déjà parlé.

En fait, ces jouets sont essentiellement des jouets des trois grands quand ils étaient petits, et même des jouets à moi ou à leur papa !

Par exemple, mon arbre magique :

P1060832

Le bateau pirate playmobil de leur papa qui avait été ensuite offert à Baptiste quand il était petit ! P1060838

Dans ces cases, les jouets sont rangés directement, ou dans de grandes boîtes colorées…

P1060951

… ou dans des plus petites boîtes en plastique super pratiques, facilement empilables ou déplaçables.

P1060952Pour s’y retrouver facilement, et savoir notamment ce qu’il y a exactement dans les boîtes (notamment les boîtes opaques !) , j’ai collé des étiquettes. Pour ça, j’ai pris en photo quelques objets de la boîte (je trouve ça plus clair pour l’enfant qu’un pictogramme) et j’ai mis l’étiquette (photo+titre) sur la boîte quand il y en a une plus sur le côté de la case pour savoir où ranger la boîte.P1060953

J’ai patafixé les étiquettes, comme ça, cela peut se modifier facilement ! P1060955

La boîte à balles.

P1060891

voici un autre petit meuble « suédois » que l’on avait déjà et qui est bien pratique car on peut en plus poser des choses dessus, notamment des gros jouets qui ne rentrent pas dans les cases. Là, c’est le coin espions/police ! Et dans les bacs colorés, les véhicules, petits ou gros.

P1060959

Avec le garage à proximité ! (garage de mon frère je crois … )

P1060888

Et puis nous avons pas mal de playmobils à ranger (nombreux Noëls ou anniversaires des uns ou des autres ! ) . Ce petit meuble en plastique a permis de classer les animaux, les éléments de construction, vous savez, les petits trucs que l’on ne sait pas toujours ce que c’est mais qu’on est bien content de trouver quand on construit quelque chose ! En essayant de réparer le pont levis du château, je m’aidais d’internet et je cherchais par exemple des pièces rondes que j’ai trouvées dans mon tiroir !

Et dans le dernier tiroir les végétaux.

P1060837

Et une boîte normalement utilisés pour ranger clous et autres vis qui est parfaite pour ranger les petits accessoires (casques, épées, boucliers …)

P1060815

Et puis des boîtes en plastique thématiques (espions, chevaliers/pirates, ferme …)

P1060810

Avant de refaire cette salle de jeux, ces jouets étaient entassés dans des cartons au fond d’un placard ou dans le garage et du coup maintenant les deux petits peuvent les découvrir avec beaucoup de plaisir ! Et le système de rangement a l’air fonctionnel car la salle reste rangée ! (je passe un peu derrière, mais pas trop et ça se range bien !)

Ainsi en ce moment Firmin et Noé y passent pas mal de temps. Noé a découvert avec grand bonheur le château playmobil installé du coup en permanence dans un coin de la salle, sans que ça gêne  !

Le circuit à billes qu’avait eu Rémi il y a … on va dire de cela 10 ans …  a aussi beaucoup de succès ! Rangé dans une des grosses boîtes en tissu, il se sort facilement !

P1060804

Et Firmin assiste émerveillé au spectacle de ces billes qui dégringolent !

P1060828

Les marionnettes sont aussi souvent de sortie ! (mais comment est-ce que ça marche ???)

Les instruments de musique, ça, incontournable ! (Deux cases leur sont consacrées, plus un petit djiembé à côté qui ne rentre pas !)

Firmin joue beaucoup à la dînette et prépare des repas !

Il s’est même installé tout seul un petit coin pour faire manger les poupées !

Une petite parenthèse sur « les sexe des jouets » : pas de coin fille ou garçon bien sûr dans cette salle ! Les jouets sont rangés thématiquements et non par « genre ». Dans les déguisements, tous les habits et accessoires de toutes sortes sont accessibles (seringue de docteur, pistolet, baguette magique, loupe, épée, appareil photo, miroir, cravate, collier …).  Les enfants peuvent jouer avec les voitures, les poupons, le camion de pompiers, le petit balai, les jeux de construction, les playmobil pirates, égyptiens, princes ou princesses, chevaliers, du matériel de « cirque »…

L’autre fois, Firmin utilisait le petit établi.  Apres avoir bricolé, il a pris une pince pour me « couper  » les cheveux puis il a joué au coiffeur avec Noé, utilisant la visseuse pour sécher les cheveux et après avoir bien joué au coiffeur, Firmin a déclaré en regardant l’établi, « c’est un barbecue ! ». Laissons-les enfants tranquilles, qu’ils puissent choisir ce qu’ils veulent et utiliser les jouets comme bon leur semble !

Et là, dans la caisse bleue, j’ai rangé toutes les « poupées mannequins »…

P1060954

que ce soit de style barbies, superhéros ou aventuriers.

P1060849

Et ainsi, Noé a installé une cuisine, a commencé à l’installer et à jouer avec  …OLYMPUS DIGITAL CAMERA

… puis un méchant gorille est arrivé, a cassé toute la cuisine. L’héroïne s’est battue contre lui …

Buzz l’éclair est arrivé à la rescousse !

Le papa, bien musclé, s’est occupé du bébé !

Pendant que Blonde gardait la maison … Si jamais le gorille revenait …

Discussion entre voisins !

Une partie de foot …

On peigne un petit poney …

Un bébé qui chante au micro (le bébé c’est la poupée, pas Firmin ! C’est plus un bébé lui ! )

Voilà, tout ça pour dire qu’on n’est pas obligé de cloisonner les jouets, que les superhéros peuvent côtoyer les barbies, que les barbies peuvent être très fortes et les aventuriers musclés de bons papas, que les histoires se font et se défont dans un joyeux mélange et que c’est très bien comme ça ! Après, Mattel a sorti il y a quelques temps des Barbies plus variées au niveau de la couleur de peau, de la corpulence, de la taille … Super, mais pourquoi n’y a-t-il pas l’équivalent pour les « Ken »? Pourquoi ces personnages de poupées mannequin sont-ils toujours estampillés filles ? Pourquoi n’y a-t-il pas des poupées du même genre représentant des filles ou des garçons variés sans être caricaturaux ? Enfin ça existe peut-être dans une autre marque, si certains d’entre vous ont des infos ! En tout cas mes garçons se sont bien amusés à leur façon !

(Ages au moment de l’activité : Noé, 5 ans et 7 mois et Firmin, 2 ans et 7 mois)

Pour découvrir nos jeux, cliquez ici !

Pour découvrir mes autres articles sur l’organisation de la maison, cliquez ici !

3 réflexions au sujet de « Organisation de la salle de jeu … et … jeux garçons/filles ? »

  1. Superbe! Quelle organisation! J’ai moi aussi opté pour les meubles à casiers suédois pour le rangement de certains jouets, je les trouve très pratiques. Le coin dinette et nursery ( pour filles et garçons bien entendu 😉 ) a toujours beaucoup de succès, ici aussi.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s