Allez petits poissons

Aujourd’hui, je voulais vous présenter un petit jeu offert à Firmin par son tonton : grand succès ! Comme le tonton vit en Allemagne, il a un titre allemand qui est traduit par « Allez, petits poissons » et que vous pouvez trouver là par exemple.

Le principe : deux pêcheurs sur un bateau qui veulent bien sûr pêcher des poissons, et des petits poissons qui veulent rejoindre la mer !

Il y a donc une grande plaque avec le bateau d’un côté, une autre grande plaque avec la mer, et entre les deux des petites bandes de rivière.  Au début du jeu, les poissons sont placés sur la petite bande site au milieu. En début de partie, les joueurs choisissent s’ils sont pour les poissons ou pour les pêcheurs.

Et puis c’est parti. Un dé de couleur que l’on lance chacun à son tour : s’il tombe sur jaune, bleu, orange ou rose, il avance d’une bande le petit poisson de la couleur concernée. S’il fait rouge ou vert, il retire la bande lacée devant le bateau ce qui fait avancer le bateau d’une case en direction des petits poissons. S’il enlève une bande où se trouve un poisson, il pêche le poisson qui se retrouve dans son bateau.

Petite subtilité, si le dé tombe sur la couleur d’un poisson qui a déjà atteint la mer, on peut alors avancer le poisson de la couleur de son choix.

La partie s’arrête lorsque tous les poissons sont soit pêchés, soit ont atteint la mer. Et on compte pour savoir s’il y a eu plus de poissons pêchés ou sauvés !

Ce jeu a vraiment beaucoup plu à Firmin et Noé !

(Age au moment de l’activité : Firmin, 3 ans, Noé, 6 ans)

Si vous voulez découvrir les autres jeux dont nous avons déjà parlé, cliquez ici !

Vous trouverez d’autres idées d’activités inspirées par les pédagogies alternatives dans mes livres écrits avec Madeleine Deny : le grand guide des pédagogies alternatives , lire et écrire apprendre avec les pédagogies alternatives, compter et calculer apprendre avec les pédagogies alternatives et  mes tout premiers apprentissages avec les pédagogies alternatives !

Un commentaire sur « Allez petits poissons »

Laisser un commentaire