Musique et timer ?

Depuis tout petit, Firmin adore écouter de la musique !!! Il s’installe face au poste (donc sans images, hein !) et il écoute, envouté par la musique, et il chante en même temps …

Jusque là, tout va bien !!! J’adore le voir s’éclater à fond dans son truc, hyper concentré !

Allez, je vous le mets en action :

Premier « soucis » : il écoute et réécoute sans cesse les mêmes disques : Stromae en tête, puis quelques autres, pour enfants ou non. C’est très difficile de lui élargir son horizon ! Mais bon, je sais bien que c’est classique et que de la même façon un enfant aime qu’on lui lise et relise sans cesse la même histoire !!!

Deuxième « soucis » : il peut rester des heures comme ça à écouter sa musique … Alors la musique c’est super mais je me dis que ce serait peut être pas mal qu’il diversifie un peu tout ça ! Et puis nous, Stromae toute la journée, euh … ben on sature un peu quoi ! Et quand au bout d’un moment on éteint la musique (quelle que soit la durée d’ailleurs), c’est le drame et crise de larmes et roulage de Fifi sur le sol !!!

Alors on a décidé d’essayer un truc… On a acheté chez hoptoys un petit timer. 

Un timer c’est quoi ? Ben c’est ça :

Une espèce de réveil/minuteur qui peut aller jusqu’à une heure. Toute l’astuce réside dans le fait que l’enfant visualise très bien en rouge la durée, et voit bien que le temps qui lui est imparti diminue peu à peu !

On a donc décidé d’utiliser le timer pour limiter un peu la durée passée hypnotisé devant le poste de musique !

Mais dès la deuxième, mon petit Firmin a été plus malin… Je passe devant lui, voit qui lui reste 5 minutes. Quand je repasse 10 minutes plus tard étonnée que cela n’ait pas sonné , je vois mon timbre à 15 minutes … Pfff … qu’est ce que vous voulez que je vous dise !!! Et il y a un petit loulou qui me regardait d’un oeil mi malicieux-mi coupable !!! Bon, je me suis fâchée un peu, j’ai expliqué aussi !

Et j’ai retenté le coup, lui disant que s’il le retouchait je le mettrai hors de sa portée !!! Et là, c’était bon ! (bon j’avais mis aussi sur mon téléphone pour vérifier 😉 ) Et depuis plusieurs jours que je l’utilise, ça fonctionne super bien !!! Plus de crise à la fin du temps imparti, après je remets un autre moment et cette fois c’est Noé, ou quelqu’un d’autre qui choisit la musique, comme ça on varie, il découvre autre chose et ça se passe en douceur ! (pourvu que ça dure !!!)

Du coup bien sûr on l’utilise aussi pour minuter la durée d’écran (qu’on limite déjà pas mal puisque pour eux ce n’est qu’une fois par semaine une demi heure, plus une autre fois en général un film en famille) mais là aussi, ça s’est passé beaucoup plus en douceur !!!

Noé a voulu aussi l’utiliser pour faire un quart d’heure rangement ! Bref de multiples utilisations !

Voilà ! Alors, limiter, pas limiter la musique , je ne sais pas si on a eu raison, mais comme ça ça fonctionne pas mal !!!

(Age au moment de l’activité : Firmin, 3 ans et 3 mois)

Pour voir d’autres articles sur l’organisation familiale, cliquez ici ! 

 

 

6 réflexions au sujet de « Musique et timer ? »

  1. Ici aussi le time timer est très utilisé! On l’adore. Pour la musique, nous avons opté pour les écouteurs quand on en a assez d’entendre le même disque en boucle depuis deux semaines! Avec contrôle sur le volume bien sûr!

    J'aime

      1. Bonjour,

        ici pas de timer mais mon téléphone nous sert aussi à ça puisque le décompte de temps restant est accompagné d’un cercle qui se colore progressivement… Et ça nous sert… TOUT LE TEMPS!!! Ca sert à laisser un délai supplémentaire aux enfants avant d’aller faire les devoirs/quitter le parc/ autre moment pas chouette mais nécessaire qu’ils veulent voir repoussé, ça sert à établir des tours de rôle équitable quand on se dispute le même jouet (voiture télécommandée, trottinette…) , ça sert à vérifier le temps de brossage des dents, établir un temps de ‘corvée’ clair et rassurant etc…. et même quand tout le monde est sous pression, faire ‘la minute qui crie’. Ceux qui veulent crient pendant une minute. Puis on reprend un niveau sonore correct. Une minute n’étant pas suffisante pour que les voisins aient le temps de paniquer/ venir voir ce qui se passe. Et généralement les enfants eux même s’arrêtent un peu avant parce que c’est fatigant de hurler pendant une minute!

        Je n’y avais pas pensé pour la musique! Chez nous, dans le salon on choisit la musique chacun notre tour… Ca donne une playlist très éclectique!!! Dans les chambres les enfants mettent ce qu’ils veulent (dans les CD qu’on possède) du moment que ça reste à un volume raisonnable… (ce qui signifie à peine audible si je ferme leur porte)

        Les écouteurs, mes enfants n’aiment pas car ils ne peuvent pas danser à cause du fil/ sont ‘coupés’ de la maison. Sans doute encore trop jeunes!

        J'aime

  2. J’ai aussi acheté un timer du même type, mais j’ai trouvé que ca le stressait plus qu’autre chose: il passe son temps à le regarder et a s’inquiéter que c’est bientot fini plutôt que de profiter de son activité. Il faut dire que le mien fait tic-tac particulièrement fort. Est ce que c’est aussi le cas de celui de hop-toys ?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s