Noé a fait sa table de l’automne !

Lorsque j’ai commencé à proposer aux enfants des tables des saisons, c’est moi qui les organisais, en faisant participer les enfants. Mais depuis plusieurs saisons, ce sont eux qui réclament et qui prennent les choses en main !

Pour cet automne, Noé a donc commencé à poser une belle pomme de pin sur un lit de pierres qu’il a ramassées. Puis il a pris les petits personnages nous représentant en peg dolls pour se promener dans ce paysage !

Puis il a eu une idée lumineuse et il est allé chercher les boîtes de lettres que je lui avais faites il y a quelques temps ! 

Et il a commencé à vouloir écrire le mot automne. Comme il me demandais de quel « o » il s’agissait, je l’ai un peu guidé pour écrire le mot !

Et puis il a eu une illumination ! Il y a sept lettres dans le mot automne ! On mettra un membre de la famille derrière chaque lettre, du plus jeune au plus vieux ! Bon, là, il y a eu quelques échanges et mises au point avec Firmin qui avait une conception artistique différentes et qui préférait quels personnages puissent de promener dans les cailloux !

Et puis jour après jour, il a complété (et complète encore) sa table, rajoutant des morceaux d’écorce et de bois trouvés lors d’une promenade …

… de belles feuilles jaunes découvertes ce matin !

Petit flash back pour vous montrer Noé en train de faire sa table de l’été (entièrement tout seul là encore) . Il a disposé du sable et des petits coquillages, est allé chercher du papier bleu qu’il a froissé pour faire les vagues et a posé un petit bateau dessus. Il a froissé une feuille de papier en boule et l’a colorée en rouge pour la scotcher sur le mur et faire le soleil !!! Il a aussi pris un galet et l’a décoré pour le transformer en chaussure parce qu’en été on marche beaucoup !!!

Par contre le lapin et la fleur faits par Firmin qui avaient servi pour la table du printemps sont restés en place, Firmin refusant expressément de les faire partir !

Il y a eu aussi la table du printemps que nous avions faite l’année précédente et une table de l’été faite également par Noé tout seul !

(Age au moment de l’activité : Noé,  6 ans et 10 mois)

Si vous voulez découvrir d’autres activités sur l’automne ou sur les différents moments de l’année, cliquez ici

Si vous voulez découvrir d’autres activités inspirées, comme la table des saisons,  par la pédagogie Steiner ou découvrir d’autres pédagogies alternatives, cliquez là !

Une réflexion au sujet de « Noé a fait sa table de l’automne ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s