En ce moment, c’est un plaisir de se promener ! Vendredi, Firmin a fait trois promenades ! Une avec moi le matin, une avec son grand-père l’après-midi et une avec sa mamie en fin d’après midi ! Alors forcément, on en a profité pour récolter des trésors !
Et notamment une belle collection de marrons et de bogues !
Puis j’ai décidé de faire une table des saisons (comme dans la pédagogie Steiner-Waldorf, très ancrée dans la nature et dans le rythme des saisons). J’ai fait le choix de n’y mettre que des objets naturels (certains mettent des images, des livres, des personnages …) issus pour la plupart de nos promenades : bois flotté récupéré à la rivière, tournesol vanné, feuilles mortes, épis de maïs, marrons et bogues, galette de la rivière, citrouille (du marché …)
Le principe étant que cette table se modifie tout au long de l’année, au rythme de la nature et des saisons, au gré de nos promenades.
Les enfants peuvent bien sûr tripoter, déplacer, jouer avec ce qu’il y a sur la table. Cela faisait un petit moment que je voulais en faire une, mais avec Firmin, c’était juste pas possible ! Il aurait tout mis par terre en deux minutes ! Maintenant, il a tendance à renverser les petits grains de maïs un peu partout, mais le tout reste quand même relativement en place !
Noé s’est amusé à enlever les graines d’un épi de maïs entier, du coup on a gardé un entier et un sans graines ! Et Firmin aime le toucher ! Ils passent la main dans le panier de marron, effleurent les bogues « pique, pique ! ». Firmin a trouvé la citrouille très belle ! « beau ! beau ! » même s’il s’obstine à l’appeler « tomate » !
(Age au moment de l’activité : Firmin, 21 mois ; Noé 4 ans et 9 mois)
Activités à la maison
Pour découvrir d’autres activités nature, cliquez ici
Pour découvrir des articles sur la pédagogie Steiner-Waldor ainsi que sur d’autres pédagogies, cliquez là
Vous trouverez d’autres idées d’activités inspirées par les pédagogies alternatives dans mes livres écrits avec Madeleine Deny : le grand guide des pédagogies alternatives , lire et écrire apprendre avec les pédagogies alternatives, compter et calculer apprendre avec les pédagogies alternatives et mes tout premiers apprentissages avec les pédagogies alternatives !
Elle est sympa votre table de saison ! 😉
J’aimeJ’aime
Merci 🙂
J’aimeJ’aime
bonjour,
« pas forcément besoin d’écran pour s’occuper » mais heureusement que tu partages tes moments de vie presque en temps réel avec la toile.
Nous passons un peu de temps chez toi, avec mon fils, pour construire et me servir du matériel montessori fabriqué avec lui et y piocher plein d’autres idées.
Finalement, les écrans, bien utilisés, c’est toujours très utile.
J’aimeJ’aime
J’ai bien conscience de paraître un peu schizophrène en écrivant cela et en tenant moi-même un blog ! Bon, je parlais quand même des enfants qui peuvent faire bien d’autres choses que de jouer sur la console ou de regarder la télé ! Mais les écrans ne sont pas bannis chez nous, effectivement ! Mais on essaie de les utiliser plus comme des outils: de recherche, de montage video, de culture (soirée cinéma en famille par exemple); tablette graphique, traitement de texte, photos … Ca peut servir à plein de choses, à condition de ne pas « lâcher » le réel, le manipulable, la nature … et encore plus pour les petits !!! Bien contente de voir que tu aimes te promener sur ce blog et que tu y trouves quelques idées !!! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Dans mon magasin je fais souvent aussi la même « mise au point » avec mes visiteurs qui me pensent souvent « anti-écrans »… Toutes les activités bien accompagnées sont bien sûr enrichissantes.
J’aimeAimé par 1 personne
ici tout est sur un plateau dans la cuisine, ils fouillent, touchent et regardent tous les jours 🙂 mais j’aime beaucoup l’idée de la petite table mais bon impossible avec mon petit sumo 🙂
J’aimeJ’aime
C’est le même principe alors ! Moi aussi ça farfouille ! Elle vit cette table, elle n’est pas figée dans le marbre … (en résumé, elle est un peu en bazar !) C’est vrai qu’il y a en core peu de temps, je ne tentais pas car je savais que Firmin allait tout mettre par terre. C’est quand même beaucoup moins le cas à présent (enfin, ça dépend des moments) alors c’était jouable !
J’aimeAimé par 1 personne
nous on a fait une table de saison sur le balcon, ben oui, pas trop de place à l’intérieur … mais comme à l’automne il n’y a plus que quelques fleurs, on augmente les décos de saisons, à l’image de ta table d’ailleurs !
On a ramassé tout ce qu’on a pu trouver dans le bois, les feuilles, les marrons, les glands, les amandes, les pommes de pins (qui sont différentes selon les pins d’ailleurs) des brindilles, des bouts de bois …
Mon fils adore ces moments ou l’on peut tout ramasser et ramener à le maison !
J’aimeJ’aime
L’automne est une saison bénie pour cela !!! Et c’est vrai qu’ils adorent ramener ces trouvailles. J’ai bien aimé ce principe de table parce que d’une part leurs trésors sont mis en valeur, d’autre part on fait rentrer un peu de nature chez nous et cela nous permet de vivre un peu plus au rythme des saisons, de prendre conscience des changements de la nature !
J’aimeJ’aime