La table du printemps

Aujourd’hui, nous avons sorti l’aquarelle Et Noé et moi avons commencé un paysage de printemps !

P1050201

Et puis, nous avons pensé à notre table des saisons qui était restée coincée sur l’automne sans passer par la case hiver … A notre décharge, le temps aussi a oublié de passer par la case hiver cette année !

Alors nous avons commencé notre table du printemps. Cette fois-ci, elle est plus à la mode Steiner, pédagogue allemand qui a crée son école, l’école Waldorf, au début du XXème siècle. Steiner en deux mots ? Importance des rythmes et des saisons, célébration de la Nature, éducation de l’enfant dans sa globalité (âme, corps, esprit), importance de l’éducation artistique et du travail artisanal. Bon, ça fait un peu plus de deux mots, mais à peine !

Nous avons donc accroché nos deux aquarelles au-dessus de la table et j’ai cherché un carré de soie aux couleurs printanières (je l’ai donc honteusement piqué à Lison !)

P1050207

Nous sommes allés cueillir un bouquet de jonquilles dans le jardin, un petit pot de muscari …

P1050208 2

Nous avions trouvé un petit nid il y a quelques temps, il nous est paru tout à fait approprié ! On y a rajouté un oeuf qu’on a bien l’intention de peindre ou teindre, on verra, par la suite.

P1050214

On a rajouté notre grand arc-en-ciel, quelques bonhommes Grimm’s aux couleurs printanières P1050211

Quelques petits cailloux, des bâtonnets d’esquimau pour faire un chemin …

P1050216

… Et deux petits lapins que Noé s’est amusé à promener un peu partout ! P1050212  (Age au moment de l’activité : Noé, 5 ans et 3 mois) 

Pour découvrir d’autres activités sur les saisons, cliquez ici !

Pour découvrir d’autres articles en lien avec les pédagogies Steiner, Freinet … , cliquez là !

6 réflexions au sujet de « La table du printemps »

  1. Coucou,
    Je dois avouer que vos dessins sont très jolis. Par contre, est-ce que Noé ne fait pas de désordre avec la peinture ? Chez moi, c’est un grand problème. Mon petit bonhomme laisse tomber la peinture partout – sur la table, sur les chaises, sur ses vêtements, etc. ! C’est la raison pour laquelle je préfère qu’il dessine et colorie sur ce genre d’application pour enfants : https://itunes.apple.com/fr/app/badabim-dessins-animes-coloriage/id896181207?l=fr&ls=1&mt=8 ! Ensuite, je fais en sorte d’imprimer ses plus belles réalisations/coloriages ! En tout cas, c’est chouette que tu encourages Noé à s’adonner à ce genre d’activité créative. 🙂

    J'aime

    1. Une bonne blouse, une vache ou un carton sur la table, ou alors dehors … Le coloriage sur ordinateur ne remplacera jamais de manipuler de la vraie peinture, de la vraie terre glaise … Et c’est en pratiquant que peu à peu il apprendra à ne pas tout salir …

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s