Association d’idées

Je continue avec mes jeux éducatifs crées par le pédagogue belge Ovide Decroly. Ces jeux n’étaient jamais premiers pour Decroly, l’enfant est toujours d’abord en contact avec le réel, observe le monde qui l’entoure… Decroly proposait ensuite à l’enfant des jeux en rapport avec ce qui avait été observé pour que certaines notions s’ancrent chez l’enfant par la manipulation et la répétition.

Je vous avais déjà présenté des jeux d’observation de formes et de couleurs associées, des jeux pour la notion de quantité. Aujourd’hui, je voulais vous présenter les jeux d’associations d’idées avec lesquels Decroly cherchait à faire trouver à l’enfant des relations entre les objets pas seulement spatiales ou sensorielles mais faisant intervenir d’autres notions comme l’origine, l’instrument, le but …

Ainsi, il proposait à l’enfant des cartons avec une grande image centrale et des petites images à placer dans les cases autour de la grande image.

Par exemple :

– sur le thème des métiers : un boulanger, un menuisier, un jardinier dans leur milieu de travail et des petites cartes avec un râteau, un arrosoir, de la farine, une scie … à placer autour de la bonne image

– sur le thème de la maison : une cuisine, une salle de bains, une chambre et des images de gant de toilette, brosse à dent, casserole, lampe de chevet …

– sur le thème de la matière : du bois, du métal , du verre et autour à placer une bouteille, une fourchette, une chaise …

Ces jeux sont à réaliser en fonction des centres d’intérêt de l’enfant ou de découvertes, de visites faites ensemble.

J’ai retrouvé un jeu vintage datant des années 70 je pense auquel je jouais enfant et inspiré de cette pédagogie Decroly sur le thème des associations d’idées.

Il s’agit ici d’un domino où l’enfant doit placer les cartes l’une à côté de l’autre s’il y a un lien logique entre elles. Ici, la bougie à côté de l’allumette, la serrure près de la clé …

Le voici dans son entier :

Si vous souhaitez imprimer ce jeu, le voici en entier en fichier pdf : domino des associations d’idées

J’aime beaucoup ces illustrations anciennes !

Si vous voulez découvrir d’autres activités inspirées de la pédagogie Decroly ( ou d’autres pédagogies alternatives), cliquez ici

Et si vous voulez en savoir plus sur Decroly et d’autres pédagogues, vous pouvez vous procurer notre grand guide des pédagogies alternatives !

5 réflexions au sujet de « Association d’idées »

  1. Bonjour,

    Est ce que les associations entre les images sont figées ? Un exemple pour être plus clair est ce que la clé doit forcement aller avec la serrure ou est ce qu’on pourrait la mettre avec l’ancre puisqu’elles sont métalliques toutes les deux ?
    Merci !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s