Jouer c’est cool, mais après il faut ranger, et ça, c’est une autre paire de manches …
Je vous avais déjà expliqué le rangement express qui marche pas trop mal !!!
Mais là, en l’occurence, ça ne concernait que Noé et, tout seul, c’est un autre problème !
Là, Noé avait bien joué avec notre Spielgaben en mettant un point dans chaque case. Mais au moment de ranger les points , mettre chaque couleur dans la boîte à la bonne place, il était démoralisé d’avance…
Alors j’ai commencé à lui dire : Oh attention, les points rouges, ce sont des voleurs, il faut les mettre en prison ! Et mon Noé tout content s’est dépêché de prendre tous les points rouges pour les remettre dans la case prévue à cet effet, et cela pour chaque couleur.
Une autre fois, je lui disais de ranger son jeu d’engrenages et, pareil, pas très motivé… Et là, c’est lui tout seul qui a commencé à s’inventer un jeu pour se motiver : Et ben on va dire que je suis un bucheron et que je vais couper les arbres …
Alors quand je lui demande de ranger, souvent il me dit : tu m’inventes un jeu, ou il l’invente lui même ! Bon, je vous rassure (ou pas …), ce n’est pas pour ça qu’il range systématiquement ses jeux mais quand même ça aide !
(Age au moment de l’activité : Noé, 4 ans et 5 mois )
Pour découvrir d’autres articles sur l’organisation familiale, cliquez ici
Vous trouverez d’autres idées d’activités inspirées par les pédagogies alternatives dans mes livres écrits avec Madeleine Deny : le grand guide des pédagogies alternatives , lire et écrire apprendre avec les pédagogies alternatives, compter et calculer apprendre avec les pédagogies alternatives et mes tout premiers apprentissages avec les pédagogies alternatives !
ah oui c’est sûre, le rangement c’est LE problème aussi à la maison 😦 alors le peu qu’ils aident c’est toujours bon à prendre 😉
J’aimeJ’aime