Bon, ça, ce n’est pas une activité que l’on peut faire facilement à la maison, je vous l’accorde. Mais je voulais quand même vous parler des concerts de musique arménienne auxquels Rémi a participé la semaine dernière, en souvenir du génocide arménien d’il y a cent ans.
Rémi fait de l’alto (un instrument un peu plus grand et un peu plus grave que le violon) depuis qu’il a 5 ou 6 ans. Ca a demandé du boulot quotidien (ou presque …) mais maintenant il peut notamment jouer avec l’orchestre des « grands » de son conservatoire et se faire plaisir.
Ils ont vraiment des projets sympas et pour cette deuxième moitié d’année scolaire, l’objectif était de jouer de la musique arménienne avec l’orchestre du conservatoire d’Erevan en Arménie donc. Ils ont fait quatre concerts et ça a donné ça : (excusez l’image et le son un peu pourris).
On a vraiment passé un super moment et on a été très agréablement surpris de la qualité du concert !
Pour Rémi, c’est une super expérience. Déjà, il a joué avec d’excellents musiciens ! Il a découvert (et nous aussi) une musique magnifique, avec des sonorités à la fois « européennes » et orientales (que les musiciens me pardonnent, je n’y connais pas grand chose en musique, je dis peut-être des bêtises !). Et l’on s’est aperçu que finalement certaines de ces musiques ne nous étaient pas inconnues ! C’était aussi une expérience riche humainement pour Rémi : communiquer comme on peut (en anglais notamment) avec des jeunes ne parlant pas français (et lui même ne parlant par arménien !), découvrir d’autres façons de jouer de la musique, d’autres habitudes, goûter des plats arméniens !!! Bref, découvrir une autre culture, c’est une ouverture sur le monde !!!
Et pour l’année prochaine, un projet d’aller jouer de la musique française en Arménie toujours avec le même orchestre d’Erevan ! Ca serait super, mais ce n’est pas encore sûr !
La musique : un bon moyen donc de se faire plaisir, d’apprendre à travailler, d’exprimer des émotions, d’apprendre à être en « communion » les uns avec les autres, de découvrir de nouvelles cultures et de rencontrer des gens !!! Pas mal, non ?
(Age au moment de l’activité : Rémi, 14 ans et 8 mois)
Pour découvrir d’autres articles autour de la musique, cliquez ici
Vous trouverez d’autres idées d’activités inspirées par les pédagogies alternatives dans mes livres écrits avec Madeleine Deny : le grand guide des pédagogies alternatives , lire et écrire apprendre avec les pédagogies alternatives, compter et calculer apprendre avec les pédagogies alternatives et mes tout premiers apprentissages avec les pédagogies alternatives !
Génial :-)!
J’aimeAimé par 1 personne
oui une belle expérience, c’est vraiment super, félicitations à l’artiste, aux artistes 😀
J’aimeAimé par 1 personne