Jouer dans un orchestre

Bon, ça, ce n’est pas une activité que l’on peut faire facilement à la maison, je vous l’accorde. Mais je voulais quand même vous parler des concerts de musique arménienne auxquels Rémi a participé la semaine dernière, en souvenir du génocide arménien d’il y a cent ans.DSC00462 2

Rémi fait de l’alto (un instrument un peu plus grand et un peu plus grave que le violon) depuis qu’il a 5 ou 6 ans. Ca a demandé du boulot quotidien (ou presque …) mais maintenant il peut notamment jouer avec l’orchestre des « grands » de son conservatoire et se faire plaisir.

DSC00459

Ils ont vraiment des projets sympas et pour cette deuxième moitié d’année scolaire, l’objectif était de jouer de la musique arménienne avec l’orchestre du conservatoire d’Erevan en Arménie donc. Ils ont fait quatre concerts et ça a donné ça : (excusez l’image et le son un peu pourris).

On a vraiment passé un super moment et on a été très agréablement surpris de la qualité du concert !

Pour Rémi, c’est une super expérience. Déjà, il a joué avec d’excellents musiciens ! Il a découvert (et nous aussi)  une musique magnifique, avec des sonorités à la fois « européennes » et orientales (que les musiciens me pardonnent, je n’y connais pas grand chose en musique, je dis peut-être des bêtises !). Et l’on s’est aperçu que finalement certaines de ces musiques ne nous étaient pas inconnues ! C’était aussi une expérience riche humainement pour Rémi : communiquer comme on peut (en anglais notamment) avec des jeunes ne parlant pas français (et lui même ne parlant par arménien !), découvrir d’autres façons de jouer de la musique, d’autres habitudes, goûter des plats arméniens !!! Bref, découvrir une autre culture, c’est une ouverture sur le monde !!!

DSC00466

Et pour l’année prochaine, un projet d’aller jouer de la musique française en Arménie toujours avec le même orchestre d’Erevan ! Ca serait super, mais ce n’est pas encore sûr !

La musique : un bon moyen donc de se faire plaisir, d’apprendre à travailler, d’exprimer des émotions, d’apprendre à être en « communion » les uns avec les autres, de découvrir de nouvelles cultures et de rencontrer des gens !!! Pas mal, non ?

(Age au moment de l’activité : Rémi, 14 ans et 8 mois)

Activités à la maison

 

 

4 réflexions au sujet de « Jouer dans un orchestre »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s