Aujourd’hui, je vous propose des activités toutes simples avec le Spielgaben puisque mon petit Firmin s’y intéresse de plus en plus, mais de façon plus contrôlée, va-t-on dire (sauf quand Noé a laissé une jolie construction sur le plateau et que Firmin s’empresse de tout casser …)
(Pour voir tous les liens vers mes articles sur Spielgaben (présentation, nos activités) , cliquez sur la page Froebel et Spielgaben !)
On commence donc avec les balles que Firmin a beaucoup aimé placer dans des moules à muffins, les déplacer …
Et ensuite il est allé chercher nos bouteilles arc-en ciel qui ont les mêmes couleurs.
J’avais récupéré un « truc » d’emballage en nid d’abeille qui me plaisait bien et il a pu servir avec les bâtonnets !
Et puis ces jours-ci, Firmin a une passion pour le plateau gris en plastique ! Il aime beaucoup notamment l’utiliser avec les points pour les mettre dans les cases ! Travail de précision et de motricité fine !
Et grande nouveauté, le « on range ? » toutes les cinq minutes ! D’ailleurs en ce moment, il aime sortir les jeux juste pour le plaisir de les ranger juste après ! Bon, pas à tous les coups non plus, faut pas rêver ! Et là, il était content de remettre des points dans les cases de la boîte ! C’était assez rigolo, parce que machinalement, il prenait un point dans sa main pour le ranger n’importe où, et puis il voyait qu’il n’était pas avec les points de la même couleur, essayait de le récupérer (pas facile ! je l’aidais un peu !) et le remettait dans la bonne case, sans hésiter !
Et puis il ouvrait un autre tiroir, essayait autre chose … Enfiler une perle … Pas facile !
Un autre tiroir, il observe les formes, les touche … « Triangle ? » me demande-t-il ? Pas mal Firmin ! Oui il y a des triangles, c’est une pyramide ! « Pi- amide ? »
Encore un tiroir … Mettre le bâton dans les petits trous de la boule … Ouch…
Et puis on revient vers le plateau gris tant aimé de Firmin ! Il souhaite le poser sur la table cette fois-ci pour y planter les bâtonnets. C’est une activité qui lui plaît beaucoup et qu’il a déjà fait plusieurs fois. Ca lui demande beaucoup de concentration pour les planter dans les trous et que ça ne tombe pas !
Et il aime aussi beaucoup essayer de planter les bâtonnets dans les boules, mais là, en général, il a besoin de mon aide pour que ça tienne …
Noé, lui, a eu envie de jouer tout simplement aux perles et de se faire un collier. Il a choisi de faire un algorithme de formes (cubes et cylindres) s’en s’occuper des couleurs.
Et là, construction en commun avec mon Noé : il voulait faire le « palais de l’Afrique » mais en général, quand il fait ce genre de construction, il me demande souvent de participer. J’essaye d’en faire le moins possible et de l’inciter à faire tout seul, mais bon. D’un autre côté, dans la pédagogie Fröbelienne, il incite l’adulte à jouer avec l’enfant, alors …
Cette fois-ci, c’est Noé qui prend le plateau gris et les bâtonnets et qui se lance dans une construction !
Là, construction en commun … qui se transforme en jeu !
Et si on essayait de marquer des buts dans les cages avec les petites boules ? Hop, d’une pichenette, trois cages, trois joueurs ! C’est un joyeux bazar mais c’est rigolo !
La même chose mais en poussant la boule abec un bâtonnet … But !
Et pour finir une petite construction avec les anneaux sur miroir !
[Edit : Spielgaben m’a contactée. Si vous voulez une réduction, envoyez-moi un MP sur ma page facebook : https://www.facebook.com/Activit%C3%A9s-%C3%A0-la-maison-649088768517211/?ref=hl ]
(Age au moment de l’activité : Firmin, 21 mois; Noé, 4 ans et 9 mois et Lison, 10 ans et 7 mois)
Vous trouverez d’autres idées d’activités inspirées par les pédagogies alternatives dans mes livres écrits avec Madeleine Deny : le grand guide des pédagogies alternatives , lire et écrire apprendre avec les pédagogies alternatives, compter et calculer apprendre avec les pédagogies alternatives et mes tout premiers apprentissages avec les pédagogies alternatives !
Un commentaire sur « Spielgaben et les petits [Spielgaben #17] »