Une semaine de lectures #2

Voici donc une deuxième semaine de lectures notre rendez-vous du samedi pour des critiques des enfants sur leurs lectures de la semaine ! Les cours ont repris, donc les grands forcément ont eu moins le temps de lire !

unnamed

Cette fois-ci, je commence par Rémi.

Il continue de lire toute la lumière que nous ne pouvons voir et ça lui plaît beaucoup. Toujours pas terminé donc critique ultérieurement !

P1020157

Parallèlement, au CDI du lycée, il a lu plusieurs BD d’Adèle Blanc-Sec de Tardi  chez Casterman. En effet, on avait regardé en famille le film Adèle blanc-Sec de Luc Besson et du coup il a voulu découvrir par lui-même les BD dont a été tiré le film !

9782203009486 adeleblancsec04couv adeleblancsec03couv adeleblancsec01couv

pikabouilles - Copie (2)« Dans le Paris du début XXème, une jeune femme intrépide se retrouve plus ou moins contre son gré dans des enquêtes surnaturelles ou des histoires de sectes.

C’est sympa, il y a de l’action mais aussi de la réflexion pour résoudre l’enquête et certains personnages sont rigolos ! »

Baptiste, lui, n’avait pas tout à fait fini la série U4 dont on avait parlé la semaine dernière, il termine donc Koridwen.

P1020156

Il a lu au CDI une BD : « Léon l’extra terrestre » de Stygryt et Pau Valls aux éditions Sarbacane.

Couv_235114

Lison l’a lu également au CDI donc c’est une critique à deux :

« Deux copains trouvent un extraterrestre sans visage tombé d’un arbre. Ils le cachent de la police. »

pikabouilles - Copie (2)« C’est sympa, j’ai bien aimé la façon dont les enfants essaient de communiquer avec l’extraterrestre. » Lison

pikabouilles - Copie (3) « C’est sympa mais un peu enfantin. » Baptiste.

Lison a quant à elle fini le tome 1 des Insoumis d’Alexander Bracken.

P1020184

pikabouilles - Copie« La majorité des adolescents sont morts d’un virus mais ceux qui ont survécu sont dotés de pouvoirs psychologiques spéciaux (contrôler l’électricité, le feu, lire les pensées des gens …)

C’est génial ! J’adore ! J’aime bien parce que les personnages se jettent dans l’inconnu avec presque rien et qu’ils vont essayer de maitriser leurs pouvoirs. » Lison

Et elle a commencé le tome 2 !

Passons à Noé. Il a reçu par son abonnement à l’école des loisirs Patatras de Philippe Corentin.

P1020194

P1020195

pikabouilles-2« C’est l’histoire d’un loup. Il a faim, personne ne l’aime. Ca finit par son anniversaire.

C’est bien, il est drôle le loup. Il arrive pas à manger les lapins. » Noé

Le côté ambigüe du livre est intéressant, on ne sait jamais si ce loup est vraiment méchant ou pas, et puis c’est toujours intéressant de discuter sur le fait que les gens que l’on trouve méchants sont parfois simplement malheureux et sans amis.

J’ai donné à Noé un livre acheté à Florence, où nous sommes allés pendant les vacances, pour pouvoir se remémorer avec lui les endroits visités. bon, il est en anglais parce que c’était soit ça, soit italien et italien, connais pas du tout ! Mais bon, il est surtout visuel !

P1020185 c’est unP1020189

pikabouilles - Copie « C’est un livre sur Florence avec l’église Sainte Croix, le palais Pitti, les jardins, le Ponte Vecchio … Les images, elles sont pas plates !

J’aimais bien parce que sur les images, ça lève  » Noé

Le côté pop up a fond bien sûr plu à Noé mais je ne pensais pas qu’il accrocherait comme ça ! Il l’a apporté à l’école pour montrer aux copains et à maîtresse et apparemment il a su dire les noms des monuments, j’étais étonnée !

Et ce qui m’a le plus encore étonnée, c’est que de retour à la maison, il nous a redit tout ça et que ça a passionné Firmin qui voulait voir « ponte Vecchio » et « pitti » !… Il avait bien retenu lui aussi ! C’est drôle !

Nisse à la plage d’lof et Lena Landström est un petit livre tout simple, sur les petits bonheurs de la vie que j’aime beaucoup !

P1020196

P1020197

pikabouilles - Copie (2)« C’est un petit garçon qui va à la plage. Il se met à pleuvoir. Maman va se baigner quand même et après Nisse aussi. L’eau, elle est encore plus chaude que dehors !

J’ai aimé que Nisse il se baignait sans brassard et il coulait pas ! »

 

Et pour finir un livre que j’aime beaucoup, beaucoup avec des enfants qu’on ne voit pas représentés généralement dans les livres pour enfants, des enfants porteurs d’un handicap physique, mental ou sensoriel. Nous sommes sensibles à ce sujet car nous appartenons à une association s’occupant de personnes avec un handicap mental, l’Arche, et nous, adultes et enfants avons tissé au fil des ans des liens forts avec ces personnes ! J’en avais parlé dans l’article marcher avec l’Arche.

Pour en revenir au livre, il s’agit de « On n’est pas si différents de Claire Cantais et Sandra Kollender aux éditions « la ville brûle » (avec apparemment aussi des livres chez cet éditeur sur les préjugés filles/garçons, il faudra que j’aille voir ça ! 😉 )

P1020198 P1020199 P1020201 P1020202 P1020203

pikabouilles - Copie « Les enfants, il y en a qui sont handicapés mais, comme nous,  ils mangent, ils jouent, ils rigolent …

On est tous pareils mais il y en a qui sont handicapés ! » Noé

J’étais contente de voir que ce livre avait plu à Noé et qu’il avait saisi le message !

 

Et puis encore et toujours Noé le nez dans ses Pomme d’Api !

P1020224

Et puis avec Firmin, nous avons aussi lu des livres ! Là, c’est moi qui fais la critique !

Avec son abonnement école des loisirs, le petit livre des contraires d’Elmer de David McKee

P1020208

P1020209

pikabouilles - Copie (3)Bon, j’ai été un peu déçue, ok, c’est un imagier sur les contraires, rien de bien révolutionnaire à part qu’ils ont utilisé les personnages d’Elmer.

 

Le vélo de Jo de Raphaël Fejtö à l’école des loisirs également.

P1020206 P1020207

pikabouilles-2Celui-là, on l’a depuis un moment et à chaque lecture c’est un succès ! Je vous en avais déjà parlé dans l’article « le vélo de Jo« .

 

Le loup et les sept chevaux de Nathalie choux chez Milan.P1020204 P1020205

pikabouilles - Copie (2)Le célèbre conte en version « à toucher » qui fonctionne très bien avec les petits. On a d’autres contes dans la même collection.

 

1,2,3 … sommeil ! de Guido Van Genechten chez Milan. Ca, c’est un livre beaucoup lu avec les aînés quand ils étaient petits !

P1020212 P1020213

pikabouilles-2C’est l’histoire d’un petit garçon qui n’a aucune envie d’aller se coucher, il préfère jouer ! Mais l’on va voir dans ce livre que tout le monde va dormir, même les animaux, chacun à sa façon ! Un livre qui leur plaisait parce que déjà il y a des animaux, et ça, ça plaît toujours ! Et puis ils se reconnaissent dans le petit tommy qui ne veut pas aller au lit mais qui finalement s’endort avec ses peluches !

Et enfin la palette de couleurs de Barri de Marc Clamens chez Hatier jeunesse. Je l’avais acheté à l’époque pour Noé au moment où il s’intéressait aux couleurs et il avait vraiment accroché !

P1020210 P1020211

pikabouilles-2 Des ronds de couleur en mousse sont rangés à la fin du livre dans des petits emplacements et l’enfant doit replacer le rond sur l’animal de la bonne couleur. c’est simple mais très efficace et très attirant pour l’enfant !

 

Voilà, c’est tout pour cette semaine !

(Ages au moment de l’activité :Firmin, 22 mois, Noé, 4 ans et 10 mois, Lison 10 ans et 9 mois; Baptiste 13 ans et 4 mois, Rémi 15 ans et 1 mois)

6 réflexions au sujet de « Une semaine de lectures #2 »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s