Voici donc une deuxième semaine de lectures notre rendez-vous du samedi pour des critiques des enfants sur leurs lectures de la semaine ! Les cours ont repris, donc les grands forcément ont eu moins le temps de lire !
Cette fois-ci, je commence par Rémi.
Il continue de lire toute la lumière que nous ne pouvons voir et ça lui plaît beaucoup. Toujours pas terminé donc critique ultérieurement !
Parallèlement, au CDI du lycée, il a lu plusieurs BD d’Adèle Blanc-Sec de Tardi chez Casterman. En effet, on avait regardé en famille le film Adèle blanc-Sec de Luc Besson et du coup il a voulu découvrir par lui-même les BD dont a été tiré le film !
« Dans le Paris du début XXème, une jeune femme intrépide se retrouve plus ou moins contre son gré dans des enquêtes surnaturelles ou des histoires de sectes.
C’est sympa, il y a de l’action mais aussi de la réflexion pour résoudre l’enquête et certains personnages sont rigolos ! »
Baptiste, lui, n’avait pas tout à fait fini la série U4 dont on avait parlé la semaine dernière, il termine donc Koridwen.
Il a lu au CDI une BD : « Léon l’extra terrestre » de Stygryt et Pau Valls aux éditions Sarbacane.
Lison l’a lu également au CDI donc c’est une critique à deux :
« Deux copains trouvent un extraterrestre sans visage tombé d’un arbre. Ils le cachent de la police. »
« C’est sympa, j’ai bien aimé la façon dont les enfants essaient de communiquer avec l’extraterrestre. » Lison
« C’est sympa mais un peu enfantin. » Baptiste.
Lison a quant à elle fini le tome 1 des Insoumis d’Alexander Bracken.
« La majorité des adolescents sont morts d’un virus mais ceux qui ont survécu sont dotés de pouvoirs psychologiques spéciaux (contrôler l’électricité, le feu, lire les pensées des gens …)
C’est génial ! J’adore ! J’aime bien parce que les personnages se jettent dans l’inconnu avec presque rien et qu’ils vont essayer de maitriser leurs pouvoirs. » Lison
Et elle a commencé le tome 2 !
Passons à Noé. Il a reçu par son abonnement à l’école des loisirs Patatras de Philippe Corentin.
« C’est l’histoire d’un loup. Il a faim, personne ne l’aime. Ca finit par son anniversaire.
C’est bien, il est drôle le loup. Il arrive pas à manger les lapins. » Noé
Le côté ambigüe du livre est intéressant, on ne sait jamais si ce loup est vraiment méchant ou pas, et puis c’est toujours intéressant de discuter sur le fait que les gens que l’on trouve méchants sont parfois simplement malheureux et sans amis.
J’ai donné à Noé un livre acheté à Florence, où nous sommes allés pendant les vacances, pour pouvoir se remémorer avec lui les endroits visités. bon, il est en anglais parce que c’était soit ça, soit italien et italien, connais pas du tout ! Mais bon, il est surtout visuel !
c’est un
« C’est un livre sur Florence avec l’église Sainte Croix, le palais Pitti, les jardins, le Ponte Vecchio … Les images, elles sont pas plates !
J’aimais bien parce que sur les images, ça lève » Noé
Le côté pop up a fond bien sûr plu à Noé mais je ne pensais pas qu’il accrocherait comme ça ! Il l’a apporté à l’école pour montrer aux copains et à maîtresse et apparemment il a su dire les noms des monuments, j’étais étonnée !
Et ce qui m’a le plus encore étonnée, c’est que de retour à la maison, il nous a redit tout ça et que ça a passionné Firmin qui voulait voir « ponte Vecchio » et « pitti » !… Il avait bien retenu lui aussi ! C’est drôle !
Nisse à la plage d’lof et Lena Landström est un petit livre tout simple, sur les petits bonheurs de la vie que j’aime beaucoup !
« C’est un petit garçon qui va à la plage. Il se met à pleuvoir. Maman va se baigner quand même et après Nisse aussi. L’eau, elle est encore plus chaude que dehors !
J’ai aimé que Nisse il se baignait sans brassard et il coulait pas ! »
Et pour finir un livre que j’aime beaucoup, beaucoup avec des enfants qu’on ne voit pas représentés généralement dans les livres pour enfants, des enfants porteurs d’un handicap physique, mental ou sensoriel. Nous sommes sensibles à ce sujet car nous appartenons à une association s’occupant de personnes avec un handicap mental, l’Arche, et nous, adultes et enfants avons tissé au fil des ans des liens forts avec ces personnes ! J’en avais parlé dans l’article marcher avec l’Arche.
Pour en revenir au livre, il s’agit de « On n’est pas si différents de Claire Cantais et Sandra Kollender aux éditions « la ville brûle » (avec apparemment aussi des livres chez cet éditeur sur les préjugés filles/garçons, il faudra que j’aille voir ça ! 😉 )
« Les enfants, il y en a qui sont handicapés mais, comme nous, ils mangent, ils jouent, ils rigolent …
On est tous pareils mais il y en a qui sont handicapés ! » Noé
J’étais contente de voir que ce livre avait plu à Noé et qu’il avait saisi le message !
Et puis encore et toujours Noé le nez dans ses Pomme d’Api !
Et puis avec Firmin, nous avons aussi lu des livres ! Là, c’est moi qui fais la critique !
Avec son abonnement école des loisirs, le petit livre des contraires d’Elmer de David McKee
Bon, j’ai été un peu déçue, ok, c’est un imagier sur les contraires, rien de bien révolutionnaire à part qu’ils ont utilisé les personnages d’Elmer.
Le vélo de Jo de Raphaël Fejtö à l’école des loisirs également.
Celui-là, on l’a depuis un moment et à chaque lecture c’est un succès ! Je vous en avais déjà parlé dans l’article « le vélo de Jo« .
Le loup et les sept chevaux de Nathalie choux chez Milan.
Le célèbre conte en version « à toucher » qui fonctionne très bien avec les petits. On a d’autres contes dans la même collection.
1,2,3 … sommeil ! de Guido Van Genechten chez Milan. Ca, c’est un livre beaucoup lu avec les aînés quand ils étaient petits !
C’est l’histoire d’un petit garçon qui n’a aucune envie d’aller se coucher, il préfère jouer ! Mais l’on va voir dans ce livre que tout le monde va dormir, même les animaux, chacun à sa façon ! Un livre qui leur plaisait parce que déjà il y a des animaux, et ça, ça plaît toujours ! Et puis ils se reconnaissent dans le petit tommy qui ne veut pas aller au lit mais qui finalement s’endort avec ses peluches !
Et enfin la palette de couleurs de Barri de Marc Clamens chez Hatier jeunesse. Je l’avais acheté à l’époque pour Noé au moment où il s’intéressait aux couleurs et il avait vraiment accroché !
Des ronds de couleur en mousse sont rangés à la fin du livre dans des petits emplacements et l’enfant doit replacer le rond sur l’animal de la bonne couleur. c’est simple mais très efficace et très attirant pour l’enfant !
Voilà, c’est tout pour cette semaine !
(Ages au moment de l’activité :Firmin, 22 mois, Noé, 4 ans et 10 mois, Lison 10 ans et 9 mois; Baptiste 13 ans et 4 mois, Rémi 15 ans et 1 mois)
Pour découvrir d’autres livres que nous aimons, cliquez ici
Vous trouverez d’autres idées d’activités inspirées par les pédagogies alternatives dans mes livres écrits avec Madeleine Deny : le grand guide des pédagogies alternatives , lire et écrire apprendre avec les pédagogies alternatives, compter et calculer apprendre avec les pédagogies alternatives et mes tout premiers apprentissages avec les pédagogies alternatives !
Très intéressant! Bravo aux enfants de nous faire partager leurs avis 🙂 mes enfants aussi adorent les livres!
J’aimeJ’aime
🙂 Merci !
J’aimeJ’aime
décidément, j’aime vraiment bien votre blog, ça me file quelques complexes hein, mais pas grave ! merci pour tout ça.
isa ^^
J’aimeJ’aime
Je suis très heureuse si le blog vous plait ! 😀 mais les complexes, ah non, hein ! Et pourquoi donc ? Non ce blog veut donner des idées pas des complexes !!! 😉😀
J’aimeJ’aime