Nous avons avec Noé commencé un petit projet qui me semble vraiment dans l’esprit de la pédagogie Reggio et qui nous plaît beaucoup à tous les deux ! Et j’ai essayé de documenter notre aventure comme je vous l’avais expliqué dans mon article sur mon corps se plie
Ce qui manque pour que cela soit vraiment « Reggio » je pense, c’est un groupe d’enfants car l’interaction, la coopération est essentielle dans ce genre d’expériences et là, il n’interagit qu’avec moi (et un peu avec Firmin !).
Nous sommes donc partis de dessins de machines réalisés spontanément par Noé, ce qui nous a amené à échanger un peu sur ce qu’est une machine.
Puis lorsque je lui ai demandé si on avait des machines à la maison, il a pensé à une vieille vieille machine à coudre que nous avons.
Il l’a observée sous toutes les coutures, l’a fait fonctionner et l’a dessinée.
Et puis comme Noé et Firmin remarquaient que ça faisait de la musique, j’ai encouragé Noé à explorer les sons de la machine et à faire de la musique !
Voici la vidéo de sa recherche musicale ! (Oui, la documentation Reggio, je vous l’avais dit, peut prendre de multiples formes et la vidéo en fait partie !). Il a ensuite essayé de reproduire les sons trouvés avec sa voix.
Puis je lui ai suggéré de dessiner chaque son trouvé.
On se retrouve donc dans l’imaginaire et la fantaisie, avec des tigres, des libellules et des instruments de musique ! Il y a plein de pistes possibles, tant au niveau des machines que de l’invention d’histoires, de peinture, de musique … Je sens que ça va être riche !!!
Ce qui me paraît important dans notre petite expérience, c’est l’histoire des 100 langages de l’enfant dont je vous avais parlé ici. Nous avons essayé de faire « danser les langages »ensemble et de passer de la technique, aux représentations graphiques puis à la musique, passer d’une observation à un dessin, de sons à des images, de réalité concrète à l’imaginaire et la fantaisie, dans la créativité. Je crois, si j’ai bien compris, que c’est ça Reggio !
(Age au moment de l’activité :Noé, 4 ans et 10 mois)
Pour découvrir d’autres articles autour de la pédagogie Reggio, cliquez ici
Vous trouverez d’autres idées d’activités inspirées par les pédagogies alternatives dans mes livres écrits avec Madeleine Deny : le grand guide des pédagogies alternatives , lire et écrire apprendre avec les pédagogies alternatives, compter et calculer apprendre avec les pédagogies alternatives et mes tout premiers apprentissages avec les pédagogies alternatives !
2 commentaires sur « Esprit Reggio : Machines et musique »