Une semaine de lectures #1

 

Aujourd’hui samedi, grande première, inauguration d’une nouvelle rubrique hebdomadaire : une semaine de lectures !!! Avec, attention, logo réalisé par Baptiste !unnamed

Le principe : faire le point en fin de semaine sur les livres terminés ou en cours des plus grands, et sur les livres que j’ai lu aux deux petits. Les grands résumeront brièvement leurs lectures et expliqueront pourquoi ils ont aimé ou non le livre. Noé aussi essaiera de faire sa petite critique ! Et ils rajouteront un petit bonhomme  pour indiquer comment ils ont aimé le livre.

Je vous présente donc : les pikabouilles (créés également par Baptiste) !

pikabouilles - Copie (4)Je n’ai pas aimé du tout

pikabouilles - Copie (3)Mouais, ce n’était pas inintéressant

pikabouilles - Copie (2)J’ai bien aimé

pikabouilles-2J’ai beaucoup aimé

pikabouilles - CopieJ’ai adoré !!!

 

Cette rubrique est une façon aussi de vous montrer plus les activités de Rémi et Lison puisque tous les deux passent pas mal de temps à lire et que certains lecteurs se demandaient pourquoi je ne parlais pas de leurs activités ! Ben tout simplement parce qu’ils sont moins dans l’action mais plus dans la lecture. Baptiste lit aussi mais forcément moins puisqu’il fait beaucoup d’autres choses. Quant à Noé et Firmin, eux aussi aiment beaucoup les livres.

En ce qui concerne Lison, vous verrez des livres très variés au niveau de l’âge du lecteur car elle pique pas mal les livres de ses grands frères et lit donc beaucoup de livres qui sont normalement destinés aux plus âges (plutôt un public ado, genre 13-15 ans …) mais elle lit aussi tout ce qui traîne, donc des livres aussi pour les plus jeunes. Ainsi, dans son sac de collège, elle a souvent le livre de la série qu’elle est en train de lire, le tome suivant, au cas où elle finisse le premier, un autre petit livre indépendant, on sait jamais et un livre à lire pour la classe ! J’vous raconte pas le sac … (plus éventuellement quelques cahiers de cours …)

La rubrique sera un tout petit peu décalée dans le temps puisque je l’écrirai le week-end quand Rémi est là (ben oui, il est pensionnaire) et je publierai l’article le samedi. Il s’agira donc des livres de la semaine d’avant quoi ! Mais bon, ça ne change pas grand chose !

Alors c’est parti pour la première semaine de lectures, qui correspond donc à la deuxième semaine des vacances quand nous étions à Florence (ils ont beaucoup lu dans la voiture et en fin d’après midi !)

On commence par les plus jeunes.

Firmin nous a réclamé encore et encore « Mozart ! ».Il aime beaucoup les livres sonores en général mais celui-ci tout particulièrement. A chaque page, une petite puce avec un grand air de Mozart illustré de façon sympa. Bon, juste un petit problème, à force d’appuyer, il y a plusieurs puces qui buggent. Avis de Firmin pour « mon petit Mozart » illustré par Séverine Cordier de chez Gründ, manifestement : pikabouilles - Copie

P1020038

Noé :

« Grand Loup et petit loup »de Nadine Brun-Cosme et Olivier Tallec, les albums du Père Castor. Un très très beau livre sur l’amitié, la solitude, les différences …

P1020166

J’aime beaucoup et les illustrations très poétiques et l’histoire. Noé me le réclame souvent.

P1020167

pikabouilles - Copie (2)« Il fait des exercices toujours. Il y a un grand loup noir et un petit loup bleu et j’aime bien toutes les couleurs ! ». Noé

« La famille souris dîne au clair de lune »de Kazuo Imamura dans la collection lutin poche de l’école des loisirs. Un livre plein de poésies cette famille Souris qui part pique niquer au clair de lune. C’est très doux, très proche de la nature et des éléments.P1020168

Avec des illustrations également magnifiques.

P1020169

pikabouilles-2« Et à la fin ils dorment ! J’aime bien les souris ! » Noé

Un livre choisi à Noé à la bibliothèque de l’école, un grand classique très drôle : La princesse, le dragon et le chevalier intrépide de Geoffroy de Pennart.

P1020170

Des personnages loin des stéréotypes, un chevalier qui voulant sauver la princesse blesse le dragon, l’ami de la princesse. Un dragon comédien qui fait croire qu’il est gravement blessé, un chevalier pas malin mais quand même bien courageux. On rigole bien !

P1020171

pikabouilles - Copie« J’adore ! Parce que le chevalier était pas allé au bon chemin mais qu’il a réussi à se sauver et le dragon il allume le poêle ! Et le chevalier il ramène un bouquet d’arnica pour le dragon et des roses rouges pour la princesse ! » Noé

Passons aux trois grands.

Une série qu’ils ont commencée il y a quelques temps et qu’ils ont finie pendant ces vacances, chacun dans leur livre puisque l’on peut commencer par n’importe lequel des quatre. C’était marrant de les voir discuter, essayant de ne pas trop spoiler !

Il s’agit donc de la série U4 chez Nathan : Yannis de Florence Hinckel, Stéphane de Vincent Villeminot, Koridwen d’Yves Grevet et Jules de Carole Trébor. Je laisse les enfants vous les présenter :

P1020156

« C’est une série constituée de 4 romans centrés chacun sur un personnage différent et écrit chacun par un auteur différent. Les personnages se croisent lors de leurs aventures durant deux mois. Dans un monde dévasté par le virus U4, 90% de la population a déjà péri. Les seuls survivants sont des jeunes de 15 à 18 ans. Les quatre personnages font partie des meilleurs gamers d’un jeu en ligne : Warrior Of Time (WOT) dont le principe est de remonter le temps pour changer l’Histoire. Mais le maître de jeu, Khronos, leur donne rendez vous à Paris pour remonter réellement le temps et changer le cours de l’Histoire. »

pikabouilles - Copie« C’est génial ! On se rend compte comment les ados vivent sans adultes : les gangs, les communautés … pour essayer de survivre. » Lison 

pikabouilles-2« Je trouve ça génial de se trouver dans la peau de différents personnages et l’univers apocalyptique, quoique non original, est intéressant. » Baptiste 

pikabouilles-2« Il est intéressant de voir comment la société s’organise dans un monde dépouillé de ses chefs. » Rémi 

Lison, à côté de ça, a lu un livre qu’elle a pris au CDI : Médée la magicienne de Valérie Sigward chez Nathan.

P1020161

pikabouilles-2« C’est une histoire mythologique. Médée rencontre Jason et l’aide dans ses épreuves avec sa magie.

C’était émouvant et triste à la fin parce qu’il y a beaucoup de personnages qui meurent ! ». Lison 

Puis un livre acheté par un de ses frères il y a longtemps : Fantômette a la main verte de Georges Chaulet dans la bibliothèque rose.

P1020162

pikabouilles - Copie (2)« Fantômette va essayer d’aider le professeur Potasse à deviner qui sabote ses inventions.

J’ai bien aimé l’enquête de Fantômette et le personnage de Ficelle, sa copine, qui est rigolote et étourdie. » Lison 

Puis des livres qui étaient à moi quand j’étais petite !

Un que j’adorais, je m’en souviens très bien : Les visites du petit vampire d’Angéla Sommer-Bodenburg dans la bibliothèque ose (plus édité je crois).

P1020163

pikabouilles - Copie (2)« L’amitié entre un garçon et deux gentils petits vampires.

C’était sympa, rigolo, je me suis bien amusée. » Lison 

Dans la collection castor poche que j’aimais beaucoup, les vagabonds de Gianni Rodari

(je viens juste de réaliser que ce livre était de cet auteur ! Rodari était un proche ami de Loris Malaguzzi, le fondateur des écoles Reggio !)

P1020165

pikabouilles - Copie (2)« Dans l’Italie de 1950, la mère de deux garçons pauvres décide, à la mort de leur père, de les « louer » à un vagabond qui va leur apprendre à mendier. Sur la route, ils lient amitié avec une petite Anna.

On se rend compte de la vie des enfants en Italie à cette période et je trouvais ça intéressant.é Lison 

Dans la bibliothèque rose le club des 5 et les saltimbanques d’Enid Blyton ! Il est actuellement édité sous un autre titre : Le club des 5 et le cirque de l’étoile, avec apparemment une intrigue « adoucie » (un des personnages n’est plus victime de maltraitance) avec le risque que cela perde du sens … et un vocabulaire simplifié et appauvri … Dommage !

P1020164

pikabouilles - Copie (2)« C’est l’histoire d’un groupe d’amis qui décide de partir en roulotte. Ils lient amitié avec Pancho, garçon travaillant dans un cirque, et tentent de découvrir pourquoi l’oncle de Pancho veut qu’ils partent.

Je trouvais rigolo le petit singe qui faisait plein de bêtises ! Et j’aime bien les enquêtes. » Lison

Et enfin pour Lison (!) elle vient de commencer une nouvelle série piquée dans la bibliothèque de Rémi : Les insoumis d’Alexandra Bracken éditions La Martinière. Elle vous en parlera la prochaine fois !

P1020184

 

A Rémi maintenant ! En plus des U4, il a fini la duchesse de Langeais de Balzac qu’il devait lire pour le lycée. Pas de mystère, il n’a pas hurlé de joie tout au long de la lecture ! 😉

P1020158

pikabouilles - Copie (3) « Une duchesse séduit un soldat ignorant tout de l’amour en étant froide avec lui. Une fois qu’il est amoureux, lorsqu’il demande à aller plus loin, elle refuse.

L’histoire est intéressante mais assez complexe avec des descriptions super longues sans rapport avec l’histoire … »

Et puis il est en train de lire Toute la lumière que nous ne pouvons voir d’Anthony Doerr chez Albin Michel. Ca a l’air de bien lui plaire mais il nous en parlera quand il aura terminé !

P1020157

Comme vous pouvez voir, ça lit, ça lit à la maison ! 🙂

 

Et pour finir, nous avons acheté plusieurs livres sur la ville de Florence ou sur ce que nous avons visité :

Tout d’abord Florence mode d’emploi chez Mandragora qui est parfait ! Il s’agit de jeunes qui visitent Florence avec leur oncle et celui-ci leur fait visiter la ville de façon passionnante !

P1020043

Il y a des dessins parfois humoristiques mêlées aux photos. Même si c’était trop compliqué pour lui Noé s’y est intéressé et c’est tout aussi passionnant pour les adultes !

P1020044

Florence, jouons avec l’art de Maria S. De Salvia Baldini aux éditions Mandragora. P1020039

Un petit livre très sympa pour découvrir de façon ludique plusieurs chefs d’oeuvre de Florence.

P1020040

Noé a bien aimé et aussi Lison pour essayer de retenir les noms des grands peintres ! Botticelli, Botticelli ! Caravage … Caravage …

P1020046

Egalement Une visite chez Léonard de Vinci d’Irène Stellingwerff que nous avons pris après une visite au musée Léonard où nous avons découvert ses machines.

P1020041

Deux enfants en visite au musée font un voyage dans le temps et rencontre Léonard qui ouvre chaque porte d’une maison imaginaire pour leur montrer les différents aspects de ce qui le passionne : la peinture, les oiseaux, les machines, le corps humain … C’est très bien fait !

P1020042

P1020047

Un petit bilan à la fin de cette nouvelle rubrique :

D’abord, c’était quand même une semaine spéciale au niveau lecture je pense car c’était une semaine de vacances (puisque la parution de l’article est décalé d’une semaine) et les enfants ont beaucoup lu pendant le trajet en voiture jusqu’à Florence (et au retour !) ainsi qu’en fin d’après midi lorsque nous rentrions à l’appartement. Samedi prochain, ça sera sûr plus léger pour les trois grands ! On verra !

Ensuite, j’ai trouvé ça super sympa que Baptiste fasse le logo et les pikabouilles !

Je me suis mieux rendu compte de ce que lisaient exactement mes trois grands grands, et notamment de la quantité de bouquins que lisait Lison !

Je trouve que c’est un « exercice » très intéressant pour eux d’essayer de résumer leur livre en très peu de mots, ainsi que d’émettre une petite critique ! La prochaine fois, je demanderai aussi à Noé de me résumer le livre !

Pour eux, c’est aussi une trace intéressante des lectures qu’ils ont pu faire (quoique, ils ne sont pas comme leur mère qui a une mémoire de poisson rouge, eux ils se souviennent bien de ce qu’ils ont lu !)

Et puis comme toujours avec le blog, cela permet l’échange et ça c’est chouette !!!

 

(Ages au moment de l’activité :Firmin, 22 mois, Noé, 4 ans et 10 mois, Lison 10 ans et 8 mois; Baptiste 13 ans et 4 mois, Rémi 15 ans et 1 mois)

Pour découvrir d’autres livres que nous aimons, cliquez ici

 

11 réflexions au sujet de « Une semaine de lectures #1 »

  1. Très bonne idée cette nouvelle rubrique et vraiment bravo Baptiste pour le logo et les « pikabouilles », j’adore !
    D’ailleurs, sur la sélection de Firmin et Noé, mes deux filles (3,5ans et bientôt 5 ans) s’y retrouvent car elles adorent également la famille souris. Et ma Choupette a aussi emprunté à la bibliothèque de l’école : La princesse, le dragon et le chevalier intrépide, qu’elle a bien aimé ! 😉 On essayera de découvrir les autres ! 😉 Merci !

    Aimé par 1 personne

  2. Super idée de raconter un peu les lectures vu par les enfants, les pikabouilles sont très bien faits et faciles a retenir pour un résultat très concret sur l’appréciation de la lecture.

    A la maison ça lit beaucoup aussi, surtout du fantastique. Et pour les plus grands on peut leur conseillers quelques séries très sympathiques (les Tara Duncan ou encore l’apprentis épouvanteur par exemple, deux séries qui se lisent facilement), mon homme adore la saga de Terry Pratchett, et pour ma part, je suis à font dans les Robin Hobb (auteure que je viens de découvrir). Têtard quand a lui, adore tout autant les livres, et en ce moment son préféré est le livre de comptines « Petit escargot et autres jolies comptines chantées pour les bébés » (http://www.amazon.fr/escargot-autres-jolies-comptines-chant%C3%A9es/dp/2215120681/ref=sr_1_23?ie=UTF8&qid=1447057574&sr=8-23&keywords=petit+escargot) ; on chante avec lui, les images sont très jolies, et les pages sont plastifiés ce qui lui permet d’avoir un livre « de grand » qu’il peut manipuler sans abîmer.

    En tout cas, félicitation et bonne lecture à tous 🙂

    J'aime

  3. Génial! Déjà le logo et les pictos : bravo! Superbes créations (comme d’hab, oserai-je dire… ;-)).
    Quand aux critiques « à la source », vraiment très bonne idée.
    Et du coup, une petite question, comment les grands choisissent-ils leurs nouvelles lectures, où trouvent-ils de nouvelles idées?

    Sinon, le castor poche avec les petits nuages me renvoie quelques (!) années en arrière. j’avais adoré une série sur une famille vivant dans la forêt canadienne (un été aux arpents, ou quelque chose comme ça…).

    J'aime

    1. Merci ! 🙂 Pour les idées de livres pour les grands, déjà, on a une super librairie (dans un village comme le notre, c’est miraculeux !) donc soit ils traînent dans les rayons, soit le libraire les conseille. Ensuite, il y a les copains, Rémi a un ami grand lecteur qui lui donne des idées. Il y a aussi le CDI du collège ou du lycée, et des conseils de lecture dans leurs revues (Astrapi, Okapi et Phosphore) ou même des pubs dans les revues !

      Pour les petits nuages de castor poche, j’adorais cette collection ! J’en avais un certain nombre ! Un été aux arpents, je ne crois pas l’avoir lu par contre 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s