Voici donc notre rubrique hebdomadaire où les enfants vous livrent eux-mêmes leurs critiques de leurs lectures de la semaine ! (bon, sauf Firmin, je vous l’accorde, là c’est moi qui commente ! )
Au programme cette semaine, entre autres, un livre vraiment super pour tout mais tout découvrir de ce qu’i y a sous la terre et sous l’eau, une collection pour que les plus jeunes découvrent les grands personnages de la littérature (ici, Gargantua), un livre très sympa sur les châteaux et puis et puis … Ben allez donc voir ! 😉
Nous sommes allés récemment dans un petit salon du livre organisé dans un village près de chez nous et comme à chaque fois dans ce genre de manifestation, nous avons dit à chaque enfant de choisir un livre. Ils n’ont pas encore été tous lus, donc vous les découvrirez au fil des semaines !
Je commence avec Noé et un livre génial qu’il a eu pour sa fête : sous terre/sous mer aux éditions rue du monde qui nous permet de découvrir tous les secrets cachés ! C’est un sujet qui passionne les enfants et qui les intrigue ! . C’est intéressant car très varié : animaux, installations humaines, végétaux, géologie … Et on peut le lire à plusieurs niveaux : en se contenant de raconter en simplifiant pour les plus jeunes ou en lisant toutes les informations pour les plus grands !
(Bon, je ne suis pas toujours d’accord avec le choix des pikabouilles de Noé, il me semblait qu’il avait aimé plus que ça ! Mais bon 😉 )
« Ca parle de l’eau et de la terre, ils expliquent ce qu’il y a sous la terre et sous l’eau.
J’ai bien aimé voir les fourmis travailler sous la terre et ramasser les oeufs de la reine. J’ai bien aimé aussi voir que l’eau sale qui vient des toilettes et tout après il y a des grilles qui enlèvent les saletés et après ça vient dans le sable et après ça lave l’eau et après dans un bassin, dans une espèce de bassine, dans un autre bassin et puis après ça met dans la rivière. » Noé
La tétine de Nina de Christine Naumann-Villemin. J4adore ! J’en avais déjà parlé là.
Le résumé et la critique de Noé :
« Ca parle d’un loup et d’une petite fille qui a une sucette et même quand elle sera grande. Elle garde tout le temps sa sucette dans la bouche et le loup il comprend rien. Alors elle enlève sa sucette et elle parle. A la fin le loup est content parce qu’il a une sucette. »
J’ai beaucoup aimé car le loup a pas réussi à manger Nina ! » Noé
Juste un peu sale de Pénélope Jossen également à l’école des loisirs. Livre très sympa !
« Ca parle d’un petit garçon et d’un tigre qui parle mais c’est un doudou. Ils sont sales ! Alors ils vont se laver.
J’ai bien aimé que le doudou se sauve du panier à linge ! Et après ils le mettent dans la machine à laver. » Noé
L’avaleur de bobos d’Emile Jadoul chez Pastel.
« Ca parle de bobos. LE papa et la maman sont des super papas et mamans parce qu’ils mangent les bobos.
J’ai mis pas très content parce qu’ils se font mal. » Noé
Je l’ai trouvé sévère dans sa notation, le petit Noé, parce qu’au moment de la lecture ça avait quand même l’air de lui plaire ! Mais comme il le dit, il n’a pas aimé que le petit lapin puis son papa se fassent mal !
Un toit pour trois de Gino Alberti aux éditions Nord-Sud. C’est un livre qu’il a pris à la bibliothèque de l’école.
« Ca parle d’un chien, d’un chat et d »une souris qui fabriquent une maison.
J’ai bien aimé parce qu’ils n’avaient pas de maison et maintenant ils ont une maison ! » Noé
Et enfin pour Noé : Vivre dans un château fort à Gallimard jeunesse, le livre choisi par Noé dans le salon du livre. Un livre très intéressant pour découvrir les châteaux forts et soulever les petites fenêtres, déplier les pages pour découvrir les secrets cachés et voir ce qui se passe à l’intérieur !
« C’est un livre de chevaliers, ça parle de château-fort.
J’ai bien aimé parce que les chevaliers c »est des gentils et ils sauvent les gentils. » Noé
Et puis toujours dans ce salon du livre, on a découvert une collection que je ne connaissais pas et qui est très chouette : les grands textes à hauteur d’enfant aux éditions Amaterra. Il vise plutôt les 6/A0 ans donc personne chez nous mais on a quand même pris Gargantua et du coup tous l’ont lu (sauf Firmin …). Dans la collection, on trouve aussi Mowgli, Lancelot, Pénélope, Gavroche, Robinson …
C’est donc court, mais on retrouve la verve de Rabelais dans ce Gargantua et notre bon géant « pisse sur ses souliers », a une braguette d’un mètre quatre vingt et engloutit des jambons par quintaux !
Je laisse donc Noé et Lison vous résumer l’histoire :
« Ca parle d’un très grand bébé, c’est un géant quoi ! » Noé
« C’est l’histoire d’un géant qui mange beaucoup et qui ne pense qu’à s’amuser alors son père l’envoie chez le meilleur des professeurs qui lui met des règles strictes et il travaille. Après il y a une guerre et il gagne la guerre alors il fait un lieu où chacun est libre de faire ce qu’il veut. » Lison
« J’ai bien aimé quand ils habillent le grand bébé Gargantua. J’ai bien aimé aussi que à la fin les méchants ils doivent faire des livres ». Noé
C’est une bonne idée de Rabelais ça, pour punir les « méchants » les faire travailler dans une imprimerie pour faire des livres ! La culture et l’éducation vaincront la barbarie, on l’a toujours dit, il faut y croire !
« J‘aimais bien les illustrations qui sont rigolotes. J’aimais bien l’explication qu’il donne sur le nom de Paris parce qu’il avait pris les cloches de Notre Dame « par ris » (pour rire). J’aimais bien aussi qu’on amène dix sept mille neuf cent treize vaches pour donner à boire à Gargantua bébé. » Lison
Firmin n’a pas forcément choisi des chefs d’oeuvre de la littérature jeunesse, plutôt des livres de « supermarché » mais qui lui plaisent beaucoup !
Ce livre petit cochon appartient à un coffret de quatre petits livres : la grande ferme de Gründ. Il y a aussi un mouton, une vache et un cheval. Tous les enfants les ont beaucoup aimé ! Ils aiment je pense déjà la forme du livre et les petites histoires toutes simples où l’animal cherche soit des copains, soit de la nourriture (comme pour le cochon), soit la maman cherche son petit … en soulevant des petites fenêtres. Grand succès.
Ce petit livre des formes chez Piccolino plaît aussi beaucoup à Firmin qui en ce moment adore les formes et qui, toutes les 5 minutes, nous dit « carré ! » « rond ! » triangle » « croix » ou ‘rectangle ! » quand il voit quelque chose autour de lui qui a cette forme (genre une bouche d’égout quand on se promène dans la rue !). Autant vous dire que ce livre était tout trouvé ! Et puis il contient aussi vers la fin des formes plus complexes qui fait que même Noé était intéressé car il ne les connaissait pas forcément. Et puis j’ai été très étonnée hier, alors que Firmin jouait avec le spielgaben,de l’entendre dire « losange ! losange noir » en prenant une forme (qui était bien un losange. Je pense qu’il l’a retenu de la lecture de ce livre ! Il m’a épatée sur ce coup-là !
Cette petite « grenouille adore compter » de chez Piccolia plaît aussi beaucoup à Firmin. Cette fois-ci, ce n’est pas le sujet qui l’intéresse car il n’essaye pas encore de compter (juste dire « 1,2,3 ! avant que son papa le jette dans l’eau de la piscine cet été !) mais les nombres n’ont pas encore de sens pour lui. Non, là, c’est la grenouille petit hochet qui lui plaît !
Chez les grands, Rémi n’a pas fini de livre cette semaine, il continue encore « Toute la lumière que nous ne pouvons voir » qui l’intéresse toujours autant mais qui n’est pas encore fini.
Lison a fini le tome 2 de « Les insoumis » d’Alexandra Brocken (pour voir sa critique du tome 1 : ici). Toujours ravie, elle a commencé le tome 3.
« L’héroïne, Ruby, est séparée de ses amis et fait partie de la ligue des enfants qui essaie de délivrer les enfants prisonniers.
J’adore toujours et j’aime bien car Ruby a peur de ses pouvoirs qui peuvent être dangereux mais d’un autre côté ils sont utiles. » Lison
Puis Lison, qui est en 6ème, doit lire 10 livres sur une sélection de 12 et créer un petit journal de lecture qui doit être un objet artistique ! Sympa comme projet ! Elle doit pour chaque livre inventer un autre titre et créer et illustrer une nouvelle couverture ; elle doit aussi présenter, dessiner son personnage préféré parmi tous les livres ; Elle doit changer la fin de l’une des histoires et enfin créer une petite BD, très courte, sur son livre préféré. J’aime beaucoup le principe !
Elle a donc lu cette semaine Prométhée le révolté de Janine Teisson chez Nathan.
« C’est de la mythologie grecque. C’est toute l’histoire de Prométhée : Prométhée qui aide Zeus à gagner la guerre contre les Titans, l’histoire des enfants de Prométhée, l’histoire de la boîte de Pandore, l’aigle qui mange le foie de Prométhée …
C’était intéressant mais ce qui est dommage c’est que je connaissais déjà les histoires avant. » Lison
Elle a aussi commencé parallèlement un autre livre que l’on avait pris dans ce petit salon du livre, puisque nous sommes allés à Florence il y a peu : Catherine de Médicis, journal d’une princesse italienne de Catherine de Lasa chez Gallimard jeunesse. Elle n’a pas encore terminé, on en parlera prochainement.
Baptiste, lui, a terminé son dernier U4.
Il a lu aussi une BD : Le cheval de Troie de la série des Alix de Jacques Martin chez Casterman.
« Ca se passe dans l’Antiquité, pendant la guerre de Troie.
« Les illustrations sont bien, c’est joli, ça montre des lieux où je suis déjà allé (Olympie) et du coup je connais les endroits. Mais du point de vue scénario j’ai pas tout compris. » Baptiste
(Ages au moment de l’activité :Firmin, 23 mois, Noé, 4 ans et 11 mois, Lison 10 ans et 9 mois; Baptiste 13 ans et 4 mois, Rémi 15 ans et 2 mois)
Pour découvrir d’autres livres que nous aimons, cliquez ici
Vous trouverez d’autres idées d’activités inspirées par les pédagogies alternatives dans mes livres écrits avec Madeleine Deny : le grand guide des pédagogies alternatives , lire et écrire apprendre avec les pédagogies alternatives, compter et calculer apprendre avec les pédagogies alternatives et mes tout premiers apprentissages avec les pédagogies alternatives !
2 commentaires sur « Une semaine de lectures #3 »