Pour ceux qui n’ont pas suivi notre petit « parcours créatif » à la Reggio, jetez un oeil à l’article machines et musique. En deux mots, Noé a dessiné spontanément des machines, nous avons alors observé une vieille machine à coudre qu’il a dessinée et qui « faisait de la musique » en fonctionnant. Il a associé ensuite les sons à : un tigre, une libellule, une guitare et des claves.
Nous sommes donc partis cette fois-ci sur une production plastique pour représenter ces animaux et ces instruments de musique !
J’ai accroché une feuille de papier kraft et je lui ai demandé ce qu’il voulait utiliser pour représenter son tigre. Il a choisi les pastels à l’huile. Il l’a d’abord dessiné au crayon à papier en s’inspirant d’une figurine qu’il a dans ses jeux puis il l’a colorié aux pastels. Bien lancé lorsqu’il dessinait et faisait les rayures, il était moins motivé pour finir de colorier son tigre en orange … C’est souvent un peu difficile pour lui d’aller au bout des choses qui demandent un peu d’effort ou qui l’intéressent moins … (si vous avez des trucs pour me le « secouer » un peu mon Noé ! 😉 ) mais il est arrivé au bout !
Le lendemain, avant de commencer à représenter la guitare, Noé et Firmin ont passé un bon moment à observer, toucher, essayer la guitare de Baptiste pour mieux connaître l’instrument et arriver à le représenter. Ils ont beaucoup apprécié ce temps !
Puis, Noé a choisi l’encre pour continuer avec les autres personnages et la motivation était revenue ! C’est plus rapide à « colorier » !!!
Pendant ce temps, monsieur Firmin lui aussi peignait à l’encre !
Il a ensuite dessiné au feutre au centre de la feuille sa machine à coudre. Ensuite, Noé a voulu découper sa feuille.
Et enfin, à fond maintenant, Noé m’a inventé une petite histoire avec tous ces personnages !
Et voilà pour finir mes feuilles de documentation Reggio.
Nous avons donc continué à explorer ces 100 langages de l’enfant en passant cette fois-ci par les représentations graphiques, le « récit », la fantaisie, la musique !
Et pour finir pour aujourd’hui, cette histoire de machine à coudre, ça me fait penser à la citation de Lautréamont :
« Beau comme la rencontre fortuite sur une table de dissection d’une machine à
coudre et d’un parapluie».
Ben c’est un peu ça, mais je préfère les libellules aux tables de dissection ! 😉
(Age au moment de l’activité :Noé, 4 ans et 11 mois et Firmin, 23 mois)
Pour découvrir d’autres articles sur la pédagogie Reggio, cliquez ici
Pour découvrir d’autres techniques artistiques, cliquez là
Vous trouverez d’autres idées d’activités inspirées par les pédagogies alternatives dans mes livres écrits avec Madeleine Deny : le grand guide des pédagogies alternatives , lire et écrire apprendre avec les pédagogies alternatives, compter et calculer apprendre avec les pédagogies alternatives et mes tout premiers apprentissages avec les pédagogies alternatives !
3 commentaires sur « Tigre et libellule : on continue notre petit projet Reggio ! »