Découverte de Firmin : mon corps est articulé ! Et réflexion sur la documentation Reggio

Pendant les vacances, Firmin a fait de grandes découvertes sur son corps ! C’était très amusant de le voir réfléchir et s’observer !P1020056

Comme moi, de mon côté, j’étais en train de me documenter sur la pédagogie à Reggio Emilia (je vous en ai déjà un peu parlé ), je me suis dis que j’allais essayer de présenter cette découverte sous forme de documentation Reggio et par la même occasion vous expliquer un peu ce que c’est !

Voici donc ma petite « documentation » (cliquez sur l’image pour l’agrandir et pouvoir lire plus facilement) :

mon corps se plie

mon corps se plie 2

Qu’est ce -donc que la documentation dans la pédagogie Reggio ? L’observation constante de l’enfant est essentielle dans cette pédagogie. Elle a de multiples objectifs : être une trace du travail effectué pour les enfants et les parents, être un outil de réflexion pour l’enseignant, être une mémoire de l’expérience reggiane, insister non pas sur le « produit fini », la production de l’enfant mais sur ses recherches et ses essais qui sont tout aussi importants…

Mais l’un des points essentiels est que le but de la documentation est de rendre visible la pensée de l’enfant, et par là même de rendre aussi visible la pensée de l’enseignant à son sujet. Ainsi, dans ma documentation sur « mon corps se plie », j’essaie d’aller au delà des simples photos et d’essayer de comprendre ce qui se passe dans sa petite tête !

Un des gros avantages de cette documentation, c’est que l’adulte se met vraiment en position d’observateur actif et l’on apprend beaucoup de choses sur l’enfant, qu’on n’imagine pas si l’on ne se pose pas dans l’optique de réellement observer l’enfant. Ca change notre regard sur l’enfant et sur ce qu’il est capable de faire ou de penser.

Cette documentation peut prendre de multiples formes : prise de notes, photos, vidéos, enregistrement sonore … tout ce qui permettra de garder une trace de la pensée et des expérimentations de l’enfant. C’est pour cela que dans les classes Reggio il y a deux enseignants : un qui enseigne et l’autre qui ne fait qu’observer (puis ils changent de rôle) et la documentation quotidienne fait partie intégrante de leur travail. Toute cette documentation est archivée, et peut être affichée, être mise sous une forme pour être collée dans le cahier de l’enfant, faire l’objet d’exposition, être le sujet de débats entre enseignants … Ils sont tout aussi enseignants que chercheurs.

(Age au moment de l’activité :Firmin, 22 mois)

 

 

10 réflexions au sujet de « Découverte de Firmin : mon corps est articulé ! Et réflexion sur la documentation Reggio »

    1. L.enseignant est considéré comme un détective qui essaie de trouver les traces de la pensee de l’enfant ! Moi aussi jusqu’à présent je décrivais les actions des enfants ( très intéressant ton article sur observer les enfants d’ailleurs !) mais ça m’a intéressé de voir la façon de faire reggiane qui est vraiment dans l’observation et l’analyse !

      J'aime

    1. Je découvre peu à peu cette pédagogie et je m’eclate ! C’est passionnant ! C’est vrai que si on se contente de ce qu’on voit en général sur internet, on a une vision assez superficielle de la chose, uniquement les « loose part » (les petites bricoles à installer pour faire de jolies choses ) . C’est intéressant mais super réducteur.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s