Le livre des siècles de Charlotte Mason

Je me suis intéressée à une autre pédagogue, Charlotte Mason, anglaise née environ 30 ans avant Maria Montessori pour vous la situer, qui pensait que les enfants devaient s’instruire en lisant des livres passionnants (les « living books »).

Elle utilisait aussi un outil qu’elle appelait le livre des  siècles (century book) et que je vais vous présenter dans cet article ! (si le truc noir que Baptiste porte sur son tee shirt vous intrigue, il s’agit du harnais pour porter son saxo 😉 Fin de la parenthèse !)

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le livre des siècles, donc, se présente sous forme de cahier ou de classeur comprenant une frise chronologique. J’ai choisi d’utiliser une page pour 50 ans (une double page donc pour 100 ans, si vous suivez bien !). Le plus important, c’est de garder toujours la même échelle, et de ne pas mettre plus de place pour le XXème siècle parce qu’il y a plein de trucs à mettre et 500 ans dans une page parce qu’en -2500 on a pas grand chose !

fullsizerender

Ensuite, le principe n’est pas de remplir pour remplir, de prendre un bouquin d’Histoire et de recopier les grandes dates car ça n’aurait pas beaucoup d’intérêt. Le but est plutôt que lorsqu’on visite une ville, quand on lit un roman historique,  lors d’une discussion, dans un film … on situe un événement, un personnage historique, une invention, un film, un monument … dans la chronologie.

fullsizerender-2

Ainsi on marque l’année , on colle une photo que l’on cherche sur internet ou que nous avons prise ou on dessine. On note aussi les dates de naissance de chacun ! On voit ci-dessous que Noé a dessiné un château (imaginaire !) pour représenter la construction du château de notre village (dont il ne reste presque plus rien. Du château, pas du village !). Pour Charlotte Mason, le livre des siècles est un outil complètement personnel à partir de 9 ans environ. Avant, on peut en réaliser un familial. Nous, on a choisi de n’en faire qu’un auquel tout le monde participe au gré de ses envies et selon l’occasion ! Et puis pour nous c’est un outil plaisir, on n’est pas dans une démarche « scolaire ». Parfois, on le prend avec Noé, on réfléchit à nos dernières découvertes ou discussions, et on choisit de rajouter tel ou tel élément.

Et puis Noé me demandait : C’est le Moyen Age là ? Alors j’ai décidé de rajouter un petit repère de couleur : une bande en bas de la page que je coloriais selon la période.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

J’ai rajouté au début du classe une petite frise pour se repérer . La photo n’est pas bonne, mais la Préhistoire est en marron, l’Antiquité en gris, le Moyen Age en rouge, les Temps Modernes en bleu et l’époque contemporaine en violet.

fullsizerender-5

Alors bien sûr il y a de nombreuses pages encore blanches, notamment pour l’Antiquité, mais je pense que l’on se rend bien compte de la durée de cette période en tournant toutes ces pages , alors qu’à la fin beaucoup d’événements se trouvent sur la même page ! Et l’on voit bien qu’il faut tourner pas mal de pages avant de trouver les grecs, Bouddha, Jésus …

fullsizerender-3

Et puis bien sûr s’est posé le problème de la Préhistoire… On a collé l’événement qui sépare la Préhistoire de l’Antiquité (l’invention de l’écriture), on  mis quelques pages de la fin de la Préhistoire mais on s’est rendu compte qu’il faudrait de nombreuses pages avant d’arriver aux grottes de Lascaux ! Alors la découverte du feu, et plus encore Lucy ! Il nous faudrait … plein de classeurs ! Nous n’avons pas encore résolu la question ! Mais ça intrigue beaucoup Noé !

fullsizerender-4

Alors de temps en temps, l’un ou l’autre prend le classeur, le feuillette, regarde ce qu’a rajouté l’autre, on en discute, on le montre à grand-père … Au fur et à mesure, des choses se fixent … On fait des corrélations entre les événements : le château de notre village a été construit en même temps que le début de la Tour de Pise ! Et Notre palais idéal a été commencé environ 10 ans avant la Tour Eiffel !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

(Ages au moment de l’activité : Noé, 6 ans et 1 mois ; Lison, 11 ans et 11 mois : Baptiste, 14 ans 7 mois)

Pour voir d’activités en lien avec l’Histoire et les apprentissages, cliquez ici

Pour voir d’autres articles parlant de Charlotte Mason, cliquez là !

Vous trouverez d’autres idées d’activités inspirées par les pédagogies alternatives dans mes livres écrits avec Madeleine Deny : le grand guide des pédagogies alternatives , lire et écrire apprendre avec les pédagogies alternatives, compter et calculer apprendre avec les pédagogies alternatives et  mes tout premiers apprentissages avec les pédagogies alternatives !

 

5 commentaires sur « Le livre des siècles de Charlotte Mason »

Laisser un commentaire