Un dessin par jour aussi pour les enfants !

Je vous avais présenté dans un de mes derniers articles mes petits dessins quotidiens sur l’actualité ainsi que sur nos petits moments en famille.

Cela a donné l’idée à une des fidèles lectrices du blog d’adapter cela avec ses enfants, et du coup, ben je l’ai proposé aussi à mes deux petits !

J’ai donc donné à Firmin et Noé un cahier chacun en leur proposant de dessiner régulièrement (disons plusieurs fois par semaine si on y arrive car quotidiennement, je n’y crois pas trop !) quelque chose qui les a marqués dans leur journée.

Nous avons commencé hier et bien sûr, l’événement marquant de la journée a été la galette des rois ! Je laisse Noé se débrouiller tout seul, il dessine puis légende son dessin. Il pourra aussi écrire une courte phrase .

Je propose aussi à Firmin ( bon, la photo c’est de la triche, c’est après avoir dessiné !).

Après qu’il m’a dit qu’il voulait dessiner la fête des rois, je le guide un peu, lui proposant de dessiner une couronne, la galette, la fève … J’écris ensuite à côté ce qu’il me dit.

Firmin a aussi fait le dessin d’aujourd’hui, décrivant une activité faite à l’école.

Ils étaient très partants tous les deux ! On verra sur la longueur ! Je trouve cela intéressant à plusieurs titres : tout d’abord la structuration du temps, la représentation d’une année. Puis le fait de se remémorer sa journée, de choisir un événement marquant pour lui. Au début, Firmin n’avait pas d’idée et puis en réfléchissant il s’est souvenu de cette activité. Et puis cela peu devenir un rituel structurant, en  fin de journée on se pose pour faire son dessin après avoir discuté de sa journée ! Cela fait également une activité de dessin quotidienne, et c’est intéressant, notamment pour Firmin,  car forcément ils vont être amenés à essayer de représenter des choses variées. Et pour finir une activité d’écriture : rédiger lui même pour Noé (une phrase ou une légende) et dicter pour le moment pour Firmin, mais pour cela organiser un peu ses idées.

Et puis on pourra varier les techniques : pour le moment on est parti simplement sur des feutres, on essaiera sûrement avec autres choses (crayons de couleur, crayon à papier, stylo, pastels, peinture que l’on pourra coller …). On verra !

(Ages au moment de l’activité : Noé, 7 ans ; Firmin, 4 ans)

Pour découvrir d’autres activités d’écriture , cliquez ici !

Vous trouverez d’autres idées d’activités inspirées par les pédagogies alternatives dans mes livres écrits avec Madeleine Deny : le grand guide des pédagogies alternatives , lire et écrire apprendre avec les pédagogies alternatives, compter et calculer apprendre avec les pédagogies alternatives et  mes tout premiers apprentissages avec les pédagogies alternatives !

EnregistrerEnregistrer

3 commentaires sur « Un dessin par jour aussi pour les enfants ! »

Laisser un commentaire