Dis maman, on fait une expérience ? Maman, on fait une expérience ? Tout ça le soir quand on n’a pas bien le temps …
Alors j’ai dégainé un grand classique, vite fait, efficace, peu de matériel (lait, colorants alimentaires, liquide vaisselle) pour une expérience scientifique et artistique !
Ils ont donc versé un peu de lait dans une assiette creuse …
Puis chacun à leur tour 2 gouttes de différents colorants alimentaires …
On ménage un peu, tout doucement …
… pour faire de beaux dessins !
Et puis on verse délicatement une goutte (j’ai bien dit une goutte ! N’est-ce pas Noé ! Sinon on ne voit rien !!!).Je disais donc on verse une goutte de liquide vaisselle au milieu, et zoup ! On voit les couleurs s’écarter et se concentrer sur les côtés ! C’est beau, ça fait son petit effet !
L’explication scientifique, en version rapide : le « gras » du lait et le colorant alimentaire ne se mélangent pas, le colorant reste en surface. Le liquide vaisselle possède une partie hydrophile (qui aime l’eau) et une partie hydrophobe (qui n’aime pas l’eau). Une partie va donc se mêler à l’eau présente dans le lait alors que l’autre va s’attacher aux gouttes de graisse qui vont alors partir dans tous les sens ( pour « échapper » à l’eau) et le colorant alimentaire va rendre visible cette course folle ! (J’espère que je n’ai pas dit trop de bêtises ! ^^)
Voilà, petite expérience rapide quand on n’a pas le temps !
(Ages au moment de l’activité : Noé, 7 ans et 3 mois ; Firmin, 4 ans et 3 mois)
Pour découvrir d’autres activités autour des sciences, cliquez ici !
Vous trouverez d’autres idées d’activités inspirées par les pédagogies alternatives dans mes livres écrits avec Madeleine Deny : le grand guide des pédagogies alternatives , lire et écrire apprendre avec les pédagogies alternatives, compter et calculer apprendre avec les pédagogies alternatives et mes tout premiers apprentissages avec les pédagogies alternatives !
Ma maman nous faisait cette expérience avec du poivre moulu à la place des colorants. Le résultat est moins coloré mais la dispersion est tout aussi épatante 🙂
J’aimeJ’aime
Ah ben voilà, j’ai mon expérience pour le prochain « maman on fait une expérience ? » ! Merci !
J’aimeJ’aime