Des serpents avec les couleurs Montessori

Je vous présente aujourd’hui les boîtes de couleurs Montessori que nous avons depuis un un bon moment maintenant. J’avais été déçue par les miennes car elles sont en plastique et les nuances de couleurs ne sont pas toujours super … J’ai d’ailleurs commencé à en repeindre quelques unes. En plus, le jaune est carrément orange ! Mais bref. Voici donc la première boîte pour les plus petits qui ne comportent que les couleurs primaires que l’enfant doit associer.

DSC06317

Puis la seconde boîte, sur le même principe mais avec plus de couleurs.

DSC06318

Et enfin la troisième boîte …

DSC06316

…où l’enfant doit réaliser des dégradés de couleurs.

DSC05329

Celle-ci est assez difficile pour Noé mais il se trouve que mes deux grands sont daltoniens, alors si c’est aussi le cas pour Noé, ça peut se comprendre !

Pour relancer l’intérêt pour le matériel, j’ai proposé cette fois à Noé de réaliser un grand serpent avec la grande boîte des couleurs. Dès que c’est une nouvelle idée, il est tout de suite enthousiaste ! Il a commencé à placer les couleurs droites, sur la tranche mais un faux mouvement et pffffuit ! Comme des dominos les plaquettes sont tombées ! Mais bon, ça lui a plu quand même alors il a décidé de continuer à les placer à plat les unes sur les autres. Je l’ai pas mal aidé à trouver les bons dégradés.

DSC06287

Puis, étant tout content de son grand serpent, il a déclaré que c’était le papa serpent et qu’il allait faire la maman serpent.

DSC06293Il est donc allé chercher sa moyenne boîte des couleurs. DSC06298Mais il voulait les placer différemment ; il les a donc placées à plat en associant les couleurs. DSC06301

DSC06309Puis bien sûr il a voulu faire le bébé serpent !Cette fois-ci il les a placées verticalement. Par contre ça ne l’amusait pas du tout de faire encore la même chose. Il a donc décidé de faire un algorithme : rouge-jaune (orange…)-bleu-rouge-jaune-bleu.

DSC06304

(Age au moment de l’activité :Noé, 4 ans )

Activités à la maison

 

11 réflexions au sujet de « Des serpents avec les couleurs Montessori »

    1. Je l’ai acheté sur internet mais comme je le dis je ne suis pas super satisfaite de la mienne (plastique, dégradés pas toujours bien visibles) alors j’en ai repeintes certaines. Comme toujours pour Montessori, farfouille sur le net pour trouver un bon plan car c’est souvent cher. Tape boîte de couleurs Montessori sur google et regarde.Sinon, certains le font avec des nuanciers de couleur, d’autres fabriquent des petites plaquettes en bois qu’ils peignent. Mais il faut rajouter des petites barrettes sur les côtés pour une meilleur préhension et pour ne pas que ça colle ensemble ! (Et ça je ne sais pas faire !). Sinon, plus simple, tu le fais genre sur publisher en mettant des rectangles de couleur que tu plastifies ensuite. Il y a plusieurs possibilités, ça dépend de ce que tu veux avoir : Bise, Joyeux Noël !!!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s