Ca parle, ça parle !!!

 

Depuis quelques temps, Firmin est à fond dans le langage ! Un vrai petit perroquet qui répète tout et qui retient bien !!! Il a fait d’énormes progrès, et c’est super drôle d’écouter ce petit bout parler !

Son papi a trouvé aux puces (oui, le même jour que la fois où il a trouvé plein d’éléments de construction !) ce petit jeu de cartes avec des animaux. Les dessins sont bien faits, sur fond blanc, extra. Il était proposé en tant que loto, pour poser l’image  sur la même image.

Mais ce qui intéressait Firmin, c’était d’apprendre le nom des animaux ! C’était drôle ! Il me montrait une image « C’est quoi? », je répondais, il répétait, en prenait une autre. Mais il revenait régulièrement sur les mêmes, comme pour mieux s’en imprégner ! Et puis il les prenait en disant lui même le nom : »baleine ! « , « renard ! ».DSC02931

Ca me fait penser à la leçon en trois temps chez Maria Montessori. En quelques mots :

Pour apprendre du vocabulaire, de nouvelles notions à un enfant, on lui propose les objets/images en nombre limité( trois par exemple). Dans un premier temps, l’adulte lui montre lentement en disant lui même le nom de l’objet ou de la notion. L’enfant répète (ce que Firmin a fait spontanément). Pour cela, il vaut mieux dire le nom sans le déterminant : renard plutôt que « le renard ». Puis dans un second temps (qui peut être juste après ou une autre fois), on lui demande de nous donner l’objet. « Donne moi le renard ! ». Ce n’est que dans un troisième temps qu’on lui demandera de nommer l’objet : « Qu’est-ce-que c’est ? » « Un renard ! ».

Ce qui est important aussi, c’est que ça reste spontané, que ça ne se transforme pas en leçon ! Si l’enfant n’accroche pas, on laisse vite tomber ! S’il n’y arrive pas, on laisse tomber aussi !

Là, dans le cas de Firmin, c’est vraiment lui qui est allé chercher les images et qui demandait ! Ca s’est fait tout seul !

(Age au moment de l’activité : Firmin, 20 mois)

Activités à la maison

13 réflexions au sujet de « Ca parle, ça parle !!! »

    1. Ben écoute, j’ai découvert petit à petit, un peu par internet et beaucoup en lisant ! J’ai commencé par des ouvrages de « vulgarisation », par exemple Apprends moi à faire seul de Charlotte Poussin (éditions Eyrolles), eveiller, épanouir, encourager son enfant la pédagogie Montessori à la maison de Tim Seldin chez Nathan, des livres où il y a des exemples d’activités (Montessori à la maison, 80 jeux pédagogiques à réaliser soi-même de Delphine Gilles Cotte chez Eyrolles). Et puis du coup, je me suis plongée dans les livres de Maria Montessori elle-même, c’est super intéressant. Par exemple, j’ai bien aimé Education pour un monde nouveau qui est assez court et synthétique, mais il y a aussi l’enfant; de l’enfant à l’adolescent; Pédagogie Scientifique (2 t), et très intéressant mais plus complexe je trouve, l’esprit absorbant de l’enfant. Voilà ! Bon dimanche à toi aussi, nous on fête les 15 ans de mon grand Rémi … Pff … ça file !

      J'aime

  1. C’est formidable cette explosion du langage! Chez nous, nous avons eu l’explosion des signes (nous pratiquons la communication gestuelle) et j’observe aussi de nouveaux mots chaque jour :). Bon anniversaire à ton grand grand garçon!!

    J'aime

    1. Merci pour mon grand, on a passé une journée très sympa avec un super beau temps alors que : la veille, déluge, le soir, déluge … Ouf ! Pour le langage, c’est trop marrant de l’écouter parler ! Pour la communication gestuelle, j’en ai souvent entendu parler sur internet mais je ne me suis pas vraiment penchée sur la question ! Et puis maintenant, je n’en ai plus besoin ! C’est vrai que le principe de pouvoir communiquer plus facilement avec un tout petit est sympa ! Une question très bête sûrement … : ça ne retarde pas l’apparition du langage parlé si l’enfant arrive à bien se faire comprendre par les gestes ? Bonne semaine ! 🙂

      J'aime

      1. En effet, beaucoup de personnes se posent la même question que toi sur la possibilité que la communication gestuelle pourrait retarder l’apparition du langage :).
        En fait, il n’en n’est rien! Pourquoi? Parce que c’est la même zone du cerveau qui s’active que l’on signe ou que l’on parle. L’envie de communiquer peut donc, au contraire, naître plus tôt chez les enfants qui signent. La communication gestuelle n’est pas un frein au langage mais plutôt un pont vers celui-ci. De plus, chaque signe est accompagné du mot oral. Les mots sont donc tout aussi présents!
        Parler fait parti du développement normal du petit d’Homme. Il n’y a pas d’inquiétudes à avoir :).
        Si un enfant de 2 ans ne parle pas mais qu’il signe à la place par exemple, c’est juste qu’il n’est pas encore prêt à parler. Et on sera juste très heureux qu’il signe pour pouvoir communiquer avec lui! Sans oublier que chaque enfant va à son rythme :). Il parlera lorsqu’il sera prêt en fait!
        Le fils d’une amie qui pratiquait la communication gestuelle a très tôt (vers 19 mois il me semble) abandonné les signes pour les mots. Il a maintenant 2 ans et il parle remarquablement bien pour son âge!
        L’explosion des signes, chez Titouan, a eu lieu peu avant ses 15 mois. Aujourd’hui, à 18 mois, il signe une bonne quarantaine de mots et en prononce une petite vingtaine. Sans compter les onomatopées qui sont très très nombreuses. Bref, ça communique pas mal ici aussi :).

        (Désolée pour cette longue longue réponse!)
        À bientôt!

        J'aime

      2. Désolée ? Grand merci au contraire pour cette longue reponse très intéressante et qui me semble effectivement très logique ! Autant fifi, je pense que ce n’était pas indispensable vu comme il est rentré rapidement dans le langage, autant ca aurait sûrement aidé trois autres de mes loulous …

        J'aime

    1. En fait, je pense qu’en lui montrant l’image ou le nom, il faut dire clairement le nom sans déterminant : elephant.Plusieurs fois. Et puis après l’utiliser dans des phrases en variant le déterminant : il y a un elephant dans la savane ! L.elephant, il a une grande trompe ! Et la, il y a trois éléphants ! Ca évite (ou limite) le classique « le nélephant ! »

      Aimé par 1 personne

  2. Coucou

    Merci pour ce blog. Je viens voir et je garde certaines idées, ta philosophie avec tes enfants me plaît!
    C’est rigolo de voir Firmin qui avance. Le mien de loulou a le même âge quasi et chaque jour il trouve/essaye/réussit quelque chose de nouveau. Le langage il est pas mal dedans mais est plutôt dans le geste (visser/dévisser, ranger/déranger surtout, jouer avec les animaux, les petites voitures…).
    Le mien a quelques mots de vocabulaire mais se fait comprendre par signe. J’avais essayé le LSF comme Déborah. Cependant une question à Déborah si tu repasses par là: comment concrètement tu fais/as fait. Moi je trouve que j’ai trop eu les mains prises et du coup pas possibilité de signer. Du coup j’ai laissé tombé, maintenant on a des signes que mon loulou impose finalement! Mais je suis curieuse de savoir car certains gestes je continue mais j’aimerais faire différemment si deuxième il y a!

    Et tout cas merci et la bise
    MMettvabien

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s