La chasse aux formes

Depuis quelques semaines, Firmin se passionne pour les formes et lors de promenades, il s’arrête en s’exclamant « rond ! », « carré ! » , et même récemment « losange » en voyant le décor sur la porte de la boulangerie !

P1020564 - copie

J’ai commencé à collecter toutes ces formes repérées par Firmin en les photographiant  lorsqu’il les montrait du doigt en disant leur nom. Je ne lui ai jamais demandé « Et ça, c’est quelle forme ? », pas besoin, ça a toujours été des remarques spontanées  ! Et cela arrive à tout moment, même quand on est pressé, et qu’il me tire par la main « maman carré ! « . « Oui, oui, c’est ça, carré mon chéri, mais là , ton frère Noé, il est en retard pour l’école ! ».

Et puis je me suis dit que ce serait sympa de présenter ces photos de formes sous forme de tableau ! Et puis lui sera tout content de retrouver les formes qu’il avait repérées ! (Je vais lui mettre tout ça dans un porte-vues).

J’ai continué à présenter ça sous forme de documentation à la mode Reggio puis il s’agit bien aussi de « documenter » les découvertes de Firmin et de rendre visible sa pensée, ce qui se passe dans sa petite tête.

La chasse aux formes 1

Dans ce patchwork, on  trouve des jouets, des enseignes, des cadres, des ombres, des éléments du paysage urbain, des objets quotidiens … La chasse aux formes 2

Il semble très souvent à l’affut pour découvrir ces formes, à moins que l’image ne le frappe. C’est difficile à dire ! Il s’agit d’une opération complexe pour un petit bonhomme comme Firmin d’isoler ce concept de forme à partir d’objets si divers. La chasse aux formes 3

C’est vraiment drôle de le voir soudain s’exclamer « croix, croix ! » en me montrant par exemple la touche « x » du clavier d’ordinateur !La chasse aux formes 4

Bon, j’ai parfois eu l’air fin avec mon appareil dans la rue à photographier un pavé ou une flèche au sol ! 🙂La chasse aux formes 5

J’ai trouvé que c’était vraiment un moyen intéressant de capter ce qui se passait dans la tête des petits, et je pense que c’est adaptable pour plein de choses ! Quand un jeune enfant s’intéresse à quelque chose (que ce soit les formes, les couleurs, les engins de chantier ou les animaux), ça permet de laisser une trace de ces intérêts, de fixer ces moments . De plus en plus, je ne quitte plus mon appareil photo !

(Age au moment de l’activité :Firmin, 23 mois)

Pour découvrir des articles sur la pédagogie Reggio, cliquez ici

Pour découvrir d’autres activités autour des formes, cliquez là

 

Vous trouverez d’autres idées d’activités inspirées par les pédagogies alternatives dans mes livres écrits avec Madeleine Deny : le grand guide des pédagogies alternatives , lire et écrire apprendre avec les pédagogies alternatives, compter et calculer apprendre avec les pédagogies alternatives et  mes tout premiers apprentissages avec les pédagogies alternatives !

4 commentaires sur « La chasse aux formes »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s