Math en cuisine

J’étais en train de préparer le repas, pas très en avance comme toujours, et mon Noé me tourne autour, curieux. Je suis en train de peser mes carottes (il m’en faut 1 kg pour mon velouté). Je lui montre ma balance, lui demande combien pèsent ces trois carottes. Il est toutcontent d’essayer de lire des nombres à 3 chiffres et pige vite le coup des centaines. Mais alors, pour en avoir 1 kg ? &kg, c’est combien de grammes ! Ah, 1000 ! Et 1000, ça s’écrit comment en chiffres … Bref, un bon moment de lecture de nombres qui se fait tout naturellement.

Et puis mon Noé a bien envie d’utiliser la balance pour peser d’autres trucs. Et bien vas-y ! Le petit bateau fait jadis par Noé à la garderie (et un peu malade maintenant …) … Oh mais il est tout léger ! 4 g ! 

Et cette pomme de pin ? 132 g ! 

Noé court à droite et à gauche pour trouver d’autres objets à peser. Et ce livre ? Je lui suggère d’essayer de deviner à peu près  avant de le peser ! Pas facile ! Mais après avoir pesé un certain nombre d’objets, on peut faire des tentatives !

Tiens c’est bizarre, la canne de grand-père et le livre font presque le même poids et pourtant le livre paraît beaucoup plus lourd ! Comment ça se fait ! 

Observer … mesurer … comparer … anticiper … Nous avons tout naturellement, au fil de la curiosité de Noé, utilisé une façon de faire que n’aurait pas reniée le pédagogue Ovide Decroly, lui pour qui les math devaient commencer par du concret, de la vie courante et donc logiquement par tout ce qui relève des mesures ! Et pour donner du sens à ces grammes ou à ces kilos, rien ne vaut la manipulation libre et se rendre compte de la différence entre 10 grammes et 1 kg ! Sinon, ce ne sont que des chiffres et des lettres qui n’ont pas toujours du sens pour nos loulous …

[Age au moment de l’activité : Noé, 6 ans et 9 mois)

Si vous voulez découvrir les autres activités autour des mathématiques et des autres apprentissages, cliquez ici ! 

Et si vous voulez découvrir les autres articles sur les différentes pédagogies, cliquez là !

EnregistrerEnregistrer

2 réflexions au sujet de « Math en cuisine »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s